Depuis le début de l’hiver, à Québec, un nombre anormalement élevé de personnes âgées souffrant de problèmes psychiatriques se retrouvent aux urgences, où elles passent parfois jusqu’à 90 heures sur des civières.
Les délais augmentent en raison de la recrudescence de ces cas en lien avec la courbe démographique, mais aussi à cause de problèmes de coordination des services aux personnes âgées, dans le réseau régional de santé. Le nombre de gérontopsychiatres est de plus insuffisant, ce qui se répercute sur la couverture en hébergement, d’au plus 44 %.
«L’urgence n’est pas la porte d’entrée souhaitée et l’on essaie actuellement d’harmoniser les ressources pour travailler en amont. Ce sont des brise-cœurs pour nous de savoir des personnes âgées sur des civières, aux urgences. On fait des pieds et des mains pour leur trouver des places ici (à l’hôpital Robert-Giffard), mais nous sommes en continuel débordement», analyse la coordonnatrice du service de gérontopsychiatrie, à l’hôpital Robert-Giffard, Johane Guillemette.
Le Journal de Québec – Aînés et problèmes psychiatriques – 90 heures aux urgences – 28 février 2009
Références pour cet article
- Le Journal de Québec – Aînés et problèmes psychiatriques – 90 heures aux urgences – 28 février 2009
www2.canoe.com/infos/societe/archives/2009/02/2009...