Magazine Informatique

La petite histoire d’Indiana Jones

Publié le 29 août 2007 par Florent Lefebvre

Tout d’abord, qui n’a jamais rêvé de porter le cuir et le fouet de cet archéologue ? Qui n’a jamais mimé indy dans son jardin ? A l’occasion de la sortie d’Indiana Jones IV en mai 2008 (oui on a encore le temps), j’avais envie d’écrire un bel article sur ce personnage charismatique qui a influencé bon nombre d’entre nous.

Henry Walden Jones (son vrai nom) est un personnage sorti de la tête de George Lucas influencé par les comics de son enfance tel que Jungle Jim.

Steven Spielberg a façonné cette idée en y ajoutant ses influences cinématographiques comme “Le trésor de la Sierra Madre” avec Humphrey Bogart ou encore “Le tombeau indou“.

En concurrence avec de nombreux acteurs, notamment Tom Selleck (Magnum), Harrison Ford décroche le rôle et connait la gloire dans l’interprétation de l’archéologue, un coup de pouce énorme pour sa carrière que l’on connait tous (Blade Runner, Le fugitif, Air force one…). Cependant sa “gueule” de baroudeur restera collée au personnage d’indy, il est très difficile pour Ford de s’en débarrasser. Aujourd’hui l’acteur a 65 ans.


S.Spielberg, H.Ford, G.Lucas

La célèbre voix des personnages d’Harrison Ford est celle de Richard Darboix. On la retrouve aussi dans de nombreuses bandes annonces, mais aussi sur les lèvres d’autres acteurs comme George Clonney, Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger, Dustin Hoffman…


Richard Darboix

La fameuse musique a été composé par John Williams, qui a souvent collaboré avec Spielberg et Lucas, notamment pour la BO de “La Guerre des étoiles”.


J.Williams et S.Spielberg

Je ne parlerai pas des 3 films, wikipédia comporte un excellent article sur le sujet  (tiens quel est votre épisode préféré ? moi c’est le 3 : la dernière croisade ;) ). Cependant on peut regretter que Sean Connery ne participe pas à la suite de l’aventure, par contre Shia Leboeuf (Transformers) jouera le fils caché d’Indy et de Marion Ravenwood (Les aventuriers de l’Arche Perdu), à noté aussi que Cate Blanchett sera de la partie. J’ai entendu dire que la majorité des acteurs ont signés pour 3 nouvelles moutures du film d’aventure, info ou intox ?

Indiana Jones IV est une valeur sur pour le producteur, qui trouvera sans mal les bénéfices de sa démarche. Reste à voir si les habits d’archéologue iront toujours aussi bien à Ford, si l’image du professeur Jones n’a pas vieillit et si il ne valait mieux pas garder Indiana Jones tel un grand souvenir de notre enfance. Monsieur Spielberg ne nous décevez pas ;).

Le site officiel


Retour à La Une de Logo Paperblog