Magazine Blog

Nos données personnelles sont-elles en danger ?

Publié le 29 août 2007 par Faucompré Pascal
Une question Ă  se poser avant toute inscription sur un site web 2.0 !
Etant beta-testeur et testeur tout court de quelques dizaines sites web 2.0, l'article de Rue89, nous indiquant la meilleure façon de devenir un Al Capone du Net, m'a vraiment interpelé.

Il est vrai que nombre de nos données personnels sont présentes sur le web et qu'il est désormais courant de googler un nom pour en savoir plus sur telle ou telle personne.
D'ailleurs, on trouve de plus en plus de réseau sociaux et maintenant de moteur de personnes tels Ziki ou le tout nouveau Spock dans les premières réponses des moteurs de recherche.

Alors nos données sont-elles en danger ? Non, si vous respectez quelques règles de bases et notamment un mot de passe différent pour chaque site. Vous trouverez sur cet article (et ses commentaires) de Francis Pisani quelques pistes d'application pour générer et stocker vos mots de passe.

Une petite anecdote sur ce sujet. Sur mon blog perso, j'ai eu un jour la mauvaise idée de mettre une photo de ma (grande, je viens d'en avoir une 2ème) fille avec le titre "dreadlocks" (une tante martiniquaise l'avait coiffé avec de nombreuses tresses). Quelques mois plus tard je vois sur les stats de mon blog que les consultations avaient progressé notamment grâce au mot clé ... dreadlocks (en tête sur Google). Quelle ne fut pas ma stupeur ! J'ai aussitôt supprimer toutes les photos qui pouvaient avoir trait à ma famille. Mais qu'avait-on fait de la photo de ma fille ?

Imaginez donc tous ces (sky)blogs personnelles où ces blogados ajoutent toute sorte de photos privées. Dans 2, 5 ou 10 ans, n'auront-ils pas de regret de voir leur photo circuler sur Google Image ou FlickR lorsqu'ils chercheront un emploi ?

Et vous, quelle est votre méthode pour protéger vos données sur internet ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Faucompré Pascal 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines