Un médicament qui améliore la marche des patients atteints de sclérose en plaques

Publié le 03 mars 2009 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

États-Unis - Selon l’AFP, le fampridine, un médicament améliorant la marche des malades de la sclérose en plaques (SEP), vient de passer avec succès la troisième phase de tests cliniques, dernière étape avant la mise sur le marché.

L’essai clinique de phase III a été mené sur 301 personnes atteintes de la SEP, âgées de 18 à 70 ans, pendant 14 semaines. Certains ont reçu le fampridine, d’autres un placebo. Les résultats ont montré que la capacité motrice des malades s’améliore nettement plus pour le groupe sous fampridine que pour le groupe sous placebo (35 % contre 8%).

L’essai clinique, mené par Andrew Goodman de l’université de Rochester et de nombreux autres chercheurs de Centres de lutte contre la SEP aux États-Unis et au Canada, a aussi montré que le médicament est bien toléré par les malades. La société Acorda Therapeutics, qui a développé ce médicament, a déposé une demande de mise sur le marché auprès de l’Agence américaine des médicaments (FDA).

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune chronique qui attaque la gaine de myéline protectrice des fibres nerveuses et intervient par poussées. Le fampridine contribue à améliorer la transmission des influx nerveux dont la conduction est limitée par la maladie.