Magazine Cuisine

L'Ile de la Tentation, épisode 8 : « L'amour c'est la souffrance »

Par Obi3fr

La dernière de L'Ile de la Tentation, c’est toujours un grand moment d’émotion. D’abord, parce que ça sonne un peu la fin de l’été, même si cette année on n’a pas vraiment eu d’été ! Et puis, c’est aussi là qu’on sait si, après douze jours éprouvants, les couples repartiront « ensemble ou séparément ». Cette année, plus encore que les précédentes, L'Ile de la Tentation a surtout été un festival d’attitudes d’une autre époque de la part d’hommes qui avaient du mal à réfléchir… ou qui choisissaient volontairement de ne pas trop le faire.
Ca va chauffer…
C’est l’heure du dernier feu de camp. Céline Géraud, qui a sorti la tunique à poids blancs pour l’occasion, accueille d’abord Lise pour revenir sur son expérience sur l’Ile. « C’était mon premier amour, et maintenant ma première déception », déclare la jeune femme. Anthony lui succède et revient sur son aventure, et quelle aventure ! Au bout de 24 heures, il pelotait une tentatrice, et au bout de trois jours, c’était l’amour fou avec Julia, avec qui il avoue avoir eu « des attouchements ». La prod ne résiste pas à nous montrer les caresses insistantes d’Anthony, qui se concentrent surtout sur la poitrine de Julia. Ca s’appelle la preuve par l’image.
« Lise arrive » prévient Céline Géraud. Anthony s’en fait pipi dessus. Pas de bonjour, pas de bisou, pas de regard vers Anthony, ça commence bien ! Anthony « ne sait pas trop par où commencer ». Il a juste essayé de « ne pas faire bande à part », bah tiens ! Anthony tente tant bien que mal de mettre la faute sur Lise, qui a déclaré qu’elle n’était « pas sure qu’il soit le bon », mais c’est moins facile qu’il le pensait. « Donc tu n’as pas touché la poitrine d’une tentatrice ? » lui demande-t-elle. « Ouais, mais ça, ça n’a rien à voir », d’après Anthony. On rit, on rit !
Lise a une mémoire d’éléphant et ressort toutes les phrases choquantes qu’a sorties Anthony à son propos. Celui-ci ne se démonte et s’avoue « content que tu aies bien vécu [l’aventure], moi je suis pas égoïste ». « Ah oui, tu as fait profiter à tout le monde », lui répond-elle du tac au tac ! Bam ! Céline Géraud, contrainte de poser la question, demande pour la forme s’ils repartiront ensemble ou séparément. Faux suspense, fausse attente, Lise et Anthony murmurent l’un après l’autre… « séparément ».
Tout est bien qui finit bien
Vient le tour de Joanna et Lindsay. Au moment des retrouvailles, les deux tourtereaux s’embrassent sur une musique au violon pas kitsch pour un sou. Céline Géraud, qui doit se sentir un peu mal à l’aise, les « laisse [se] retrouver ». « T’es une femme en or, c’est toi mon petit cœur, pour moi t’es la plus belle au monde » déclare Lindsay à sa fiancée. C’est cliché mais on ne demanderait pas mieux que d’entendre ce genre de clichés, nous aussi, une fois de temps en temps ! Joanna en est tellement émue qu’elle se mouche devant la caméra. Classe et tellement fleur bleue ! C’est « ensemble » qu’ils repartent, bien sûr. « Soyez heureux », leur lance la bonne fée Céline Géraud.
Il faut tourner sa langue 7 fois dans sa bouche…
Interrogée par Céline, Carine avoue qu’elle n’a toujours pas accepté l’attitude de son compagnon, qui l’a qualifiée tour à tour de « fille facile », de « conne » et surtout de « p*te », rien que ça. Elle attend donc qu’il s’explique. Olivier, lui, a eu l’impression de voir une fille célibataire sur les images qu’on lui a montrées. Il avoue avoir « énormément de doutes sur [les] sentiments de Carine ».
Les retrouvailles sont plus froides. Pas de câlin, pas de bisou, à peine quelques regards. Olivier dit à Carine qu’elle a fait des choses « dégueulasses », alors que lui a « fait attention à chaque geste ». Carine n’est pas d’accord, « tu vois », elle a voulu s’amuser, « tu vois ». Ce qu’elle a compris grâce à l’émission, « tu vois », c’est qu’elle a désormais plus confiance en elle. Tout est question de confiance, « tu vois ». « Je sais pas, tu vois, trop où on va » lui répond Olivier. Ces deux-là se sont bien trouvés ! Lui est prêt à changer, « tu vois », mais se demande si Carine l’est aussi. Petit à petit, la colère semble passer. Le reste sera dit plus tard. Carine se contente de pseudo-excuses et c’est « ensemble », se mettant d’accord de changer tous les deux, que Carine et Olivier quittent l’Ile.
Le meilleur pour la fin
Fiona et Ben seront les deux derniers à quitter l’Ile. La jeune femme, qui s’en est pris plein la figure au cours des douze derniers jours, se remémore les phrases chocs qui ont fait le bonheur de la France entière. Elle sait désormais qu’« il n’est pas la bonne personne ».
Ben, au sujet de Sonia, affirme qu’« elle [lui] a manqué les trois premiers jours, bien comme il faut », puis il s’est mis à s’amuser et est « tombé sous [le] charme de Stéphanie ». Ben a déjà tout planifié : il espère pouvoir ramener Fiona et Stéphanie à Marseille, pour les essayer et les comparer. Il avoue d’ailleurs avoir été « déçu » de la réaction de Fiona. Selon lui, « elle a eu une réaction de bébé » ! Le fait qu’elle considère sa relation comme terminée, sans lui avoir annoncé en face, c’est pour lui comme « planter un poignard dans le cœur »… Euh…
Fiona arrive au feu de camp, et n’a pas peur de regarder Ben dans les yeux. Elle lui rappelle toutes les belles promesses qu’ils se sont faites, mais Ben n’en démord pas, il a respecté toutes ces promesses. « Je pensais que tu étais plus intelligente que ça » lui avoue Ben. On lui retournerait volontiers le compliment ! Interrogé par Fiona, il révèle que « la limite avec Stéphanie ça a été tactile ». Il ajoute par ailleurs qu’il veut revoir Stéphanie pour voir s’il la préfère à Fiona. « En amour, on donne du temps », sermonne Ben, « et toi tu ne veux pas t’en donner ». « Je pense que tu es dépassée par les événements ».
Ben débite énormité après énormité à un rythme impressionnant. Selon lui, si Fiona n’accepte pas de lui laisser du temps, c’est qu’elle n’est pas « une femme battante ». Une logique implacable. « Putain, faut que j’apprenne à la connaître ! » s’énerve-t-il, au sujet de Stéphanie. Rien à faire, Fiona refuse d’être en compétition, mais selon Ben, « ce n’est pas de la compétition », il faut juste… « se battre » ! Décidément, ça tourne pas rond là-dedans.
« Tu baisses les bras » lui dit-il, « l’amour c’est la souffrance ». Une belle philosophie de l’amour. Quand Fiona évoque Joffrey et la possibilité de le revoir, Ben crie à la vengeance, et lui dit « c’est de la rancunerie ». Si Fiona n’a pas encore compris que la seule raison pour laquelle elle doit quitter Ben, c’est qu’il est intellectuellement limité, c’est qu’elle ne vaut pas beaucoup mieux… « Si tu te rends pas compte [que tu m’as manqué de respect], c’est que c’est pas moi qui aie un problème ». Ah, enfin ! Elle a compris ! C’est donc elle qui décide de repartir « séparément ».
Quatre mois plus tard
Comme dans un mauvais téléfilm américain, un petit texte nous apprend que, quatre mois plus tard, Ben a tenté de reconquérir Fiona, mais sans succès, et qu’il n’a pas concrétisé avec Stéphanie. Lise a aussi eu la présence d’esprit de ne pas se remettre avec Anthony. Olivier et Carine et Johanna et Lindsay, eux, sont toujours ensemble. Une belle saison de l’Ile se termine sur un message d’espoir. A l’année prochaine pour de nouvelles aventures !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Obi3fr 124 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte