Exclusif ActuaLitté : L'offre qui sera lancée le 12 mars prochain à l'occasion du Salon du livre par Cyberlibris est un grand pas en avant dans la lecture numérique. En s'appuyant, dans un premier temps, sur les les outils d'Apple, iPhone et iPod Touch, cet abonnement mensuel proposera de la lecture à partir de 3 € par mois. Les centaines de milliers d'utilisateurs de ces appareils représentent un très fort potentiel de lecteurs. Voilà pourquoi Éric Briys a tenu à nous préciser un point essentiel de cet abonnement : son aspect communautaire.
Une bibliothèque thématique ou d'humeur...
Le don d'ubiquité que le livre acquiert avec cette offre de lecture, puisqu'il devient tout à la fois disponible n'importe où dans le temps et dans l'espace - à condition de trouver un point d'accès WiFi, ou d'être connecté en 3 G - ne saurait en effet être séparé des outils de découverte et de partage insérés.
Ainsi, deux éléments intéressants sont intégrés à l'offre. « Pour la personne qui n'a pas envie d'activer son clavier et de chercher un livre, nous avons prévu, avec de jolies icônes, une bibliothèque thématique, ou d'humeur », nous explique Éric Briys. Selon des thèmes tels que philo, perles littéraires ou intello, le lecteur pourra vagabonder dans différents titres et se laisser flâner selon ses envies.
... à partager
Or l'intérêt d'une telle rubrique résidera dans le partage des goûts et des humeurs. Ainsi, un abonné qui consulte un livre pourra intégrer le titre à une liste thématique et la compléter. Un moyen simple de faire participer les lecteurs et de leur permettre, en affectant telle ou telle lecture à une section de la bibliothèque, de créer un réseau de partage.
De même, il sera possible de créer de nouvelles rubriques au sein de cette bibliothèque. « Les lecteurs pourront nous envoyer leurs suggestions et nous réaliserons les icônes en conséquence », ajoute M. Briys.
Annotations et multimédia
Un autre élément de partage est prévu, sous la forme de marque-page : cet outil permettra l'annotation durant la lecture du livre. « Dans le cas d'un chroniqueur littéraire, c'est un moyen très simple de mettre en commun ses réflexions et impressions sur le livre. » On pourra choisir de les rendre publics ou de les garder privés, mais dans le premier cas, la notion d'échange entre lecteurs est bien présente.
« Nous avons également encouragé les éditeurs qui ne le faisaient pas à recourir aux outils multimédias pour donner plus de force au cadre mis en place autour du livre. » Ainsi, on trouvera des vidéos de l'auteur, à regarder directement sur YouTube ou DailyMotion, ou encore du MP3, pour écouter ce que l'auteur toujours a à dire sur son ouvrage, en expliquer, dans une interview, par exemple, les côtés qu'il affection. « Notre idée est d'assurer la promotion des livres grâce à toute la richesse multimédia qui sera disponible et dont on peut profiter sur les deux appareils », conclut Éric Briys.