TF1 a reçu une lettre du CSA. Son objet : Pascal le grand frère et notamment un épisode diffusé en juin, pourrait nuire à l'image de l'adolescente rebelle au secours de laquelle Pascal avait volé.
Utiliser l'image d'un mineur nécessite d'obéir à certaines règles. Des règles que TF1 n'aurait pas respectées en diffusant un épisode de Pascal, le grand frère au mois de juin.
Le CSA a donc envoyé une lettre très claire à la chaîne :
"Le Conseil est intervenu auprès de TF1 à la suite de la diffusion, le 17 juin 2008 à 23 h 30, de l’émission Pascal, le grand frère, assortie d’une signalétique « déconseillé aux moins de 10 ans », dans laquelle une jeune fille insultait et menaçait ses parents, se battait avec sa soeur, frappait sa mère handicapée et crachait au visage d’un éducateur."
C'est justement pour régler cette situation que Pascal est intervenu, mais voici le problème : montrer de telles images d'une jeune fille mineure pourrait gravement nuire à son avenir comme l'explique le CSA : "L’image de la jeune fille, clairement identifiable lors des séquences concernées, est susceptible de lui nuire en raison de son comportement particulièrement violent durant l’émission".
TF1 aurait donc dû masquer le visage de l'adolescente afin qu'elle ne puisse pas être identifiée ni souffrir de cette image particulièrement négative.
Crédits Photos : DR