Magazine Conso
Non ce n'est pas un raccourci d'Audiard. Mais c'est en substance la revendication des journaux qui veulent une part de la manne publicitaire de Google News. C'est à lire du côté des Echos aujourd'hui. Le moteur de recherche vient de relancer le débat en prenant la
décision, mercredi dernier, d'accueillir de la publicité sur Google
News aux Etats-Unis. "En sept ans d'existence, Google News avait toujours soigneusement évité
de générer des revenus avec cette activité pour ne pas entrer en
conflit avec les journaux. Mais, indirectement, le service renvoyait du
trafic vers le moteur de recherche et générait ainsi 100 millions de
dollars (près de 80 millions d'euros) de revenu, soit 0,5 % du chiffre
d'affaires total. Un tel scénario étant jugé par les éditeurs de presse
comme une menace sur leurs recettes publicitaires... « Cette initiative suscite de la surprise et de la méfiance de notre part, explique Pascal Pouquet, directeur adjoint des nouveaux médias du groupe Figaro. Nous
avions eu des discussions avec Josh Cohen de Google lors de sa visite
récente en France et il nous avait pourtant dit qu'il ne souhaitait pas
tirer de chiffre d'affaires directement de Google News."» Mais non, c'est dans vos têtes...