Et ne nous leurrons pas, l’un des tests les plus intéressants pour constater une évolution concrète réside dans l’établissement de listes en vue d’une élection… et là, nous ne sommes pas déçu… Rien ne change, rien n’évolue.
Avec de surcroît un grand sentiment de « fierté »… aucune des motions ne peut se prévaloir d’un comportement plus raisonné que d’autres… Une bien belle nouvelle, foi de militant. Si vous le voulez bien, je vais faire un petit inventaire par item. Je ne résiste également à la distribution d’une palme à la meilleure blague pour cette journée de samedi.
Humour : déjà, la concurrence était rude entre Martine Aubry heureuse… ben oui l’union sacrée a au moins duré 2 minutes… le temps pour certains de quitter la salle. Collomb et sa tirade sur les méthodes staliniennes (pas faux mais bon je ne suis pas certain qu’il soit le meilleur réprésentant d’u). Peillon, nouveau virenque de la politique et candidat contre son gré dans le Sud Ouest (ben faut pas y aller) et enfin mon gagnant (je suis un grand sentimental), Gilles Pargneaux parlant d’un mot dont il ignore royalement le sens, la démocratie interne : « On a fait notre démocratie interne » (enfin elle existe mais à partir du moment où à l’arrivée ça fait 100%...) . Il nous a même fait un petit extra avec « « Ma nomination n'est pas une décision personnelle de Martine Aubry. »… oui c’est juste pour services rendus…
Plus sérieusement et ça n’a rien de réjouissant pour l’avenir sans même parler des européennes.
Parité/diversité : la belle affaire…. Nous arrivons à 50% de femmes sur les listes…Alléluia, nous sommes parvenus à respecter la loi… saut qu’ils n’ont pas été fichus de présenter autant de femmes tête de liste… Le minimum syndical en somme. Au compte de la diversité… il y a vraisemblance des zones désertiques… hein Gilles ? et combien d’élus au final…
Saute Région : Ayant été quelques années dans la partie, j’ai le souvenir que la régionalisation du scrutin européen avait pour but de rapprocher les députés des citoyens… Oublions… Donc nous avons Vincent Peillon qui doit faire le grand saut dans le Sud Ouest (il venait de la grande région Nord) mais aussi… Martine devait aussi récompenser, outre Pargneaux, Henri Weber (Fabuisien) qui se retrouve dans la région Centre sans autre forme d’acceptation militante. Comme d’habitude, les militants de ce coin (un peu cons manifestement puisque personne de la carrure du Henri) vont devoir se soumettre, de toutes les façons leur avis on s’en fout.
Cumul des mandats : promis, juré, craché… on allait voir ce qu’on allait voir… ben on a vu un mirage… la liste est longue… J’en ai choisi deux… le premier mutlinominé Gilles Pargneaux, comme toujours en pointe sur la rénovation de nos pratiques. En même temps comme pourrait-il en être autrement, apparatchik dans toute sa splendeur… On ne compte plus les mandats et surtout les fonctions. Autre symbole, Aurélie Fillipetti… déjà Députée à l’assemblée nationale… Alors je sais qu’elle craint pour sa circonscription du fait d’un redécoupage mais pour moi, les principes valent pour tous et toutes. Je trouve ça très léger de la part d’une proche de Royal.
Au fond, ce télescopage de deux personnalités de deux « écuries » est symptomatique de ce qu’est devenu et continue à devenir le PS… Ces gens sont dans un monde parallèle coupé de la réalité vécue par nos concitoyens. On me rétorquera que ces derniers sont au-dessus de ça mais alors pourquoi une participation qui flirte toujours un peu plus avec ce que j’appellerais « l’illégitimité démocratique ».
J’aurais pu continuer la liste avec d’autres items mais à quoi bon appuyer encore un plus sur un PS qui ne sort toujours pas d’une longue, très longue maladie. Alors, certes aujourd’hui, il retourne sur le pavé mais j’ai bien peur que cela soit dans une certaine indifférence comme si ce dernier ne comptait plus tout à fait pour une partie de l’électorat. L’établissement de ces listes en est une nouvelle manifestation, avec son approbation par un Conseil National formé pour l’essentiel d’apprentis ou d’apparatchiks au cuir « damné » .
Comment vont réagir les militants ? y aura-t-il une case NON ? Combien de participation dans les sections ? Aurons nous les chiffres ?
Et pis encore sur quel programme ?
Sur ce seul bout de torchon que constitue la trame écrite à la sauvette entre la conjurations des anti-SR ? Sur Le manifesto du PSE aussi convaincant et combatif qu’un lapin myxomatosé prêt à affronter un pitbull.
Alors, moi, petit militant de base… je sais déjà ce que je vais faire… J’irai voter aux européennes et c’est tout… et j’ai déjà le titre de mon prochain article sur ces élections européennes… Européennes 2009 : Ici gît la social-démocratie européenne car il est là le paradoxe… A la veille de ce scrutin, en pleine débâcle du libéralisme… elle n’a jamais été aussi proche de disparaître comme alternative politique et économique.
Sinon, qu’on se rassure camarades…. Grosso modo, ils rénovent mais sans nous. Vous aller me dire, oui mais à l’UMP ils ont Montagné (le chanteur) et Douillet qui rentre dans la direction de l’UMP… Comme quoi, Sarkozy n’a pas peur du PS…
Message personnel : toute mon amitié et mon soutien Pierre
A lire par ailleurs : le blog de Collomb qui donne sa vision de ce marchandage d'arrière cuisine.