Oliviero Toscani, Kissing-nun, 1992 @ Copyright 1991 Benetton Group S.p.A
Photographies à Histoiresdu 3 mars au 24 mai 2009
BNF Site Richelieu / Galerie de photographie
58 rue de Richelieu 2e
Depuis son invention, la photographie est au centre de nombreuses, controverses et de procès retentissants. Symbole de liberté d'expression et de droits individuels, mais aussi de pouvoir et d'argent, la photographie est confrontée régulièrement aux autorités, à la censure ou à la manipulation.
Elle a suscité des débats passionnés qui se sont souvent terminés devant les tribunaux. Initialement présentée au Musée de l'Elysée de Lausanne, l'exposition propose un large choix de photographies, célèbres ou méconnues, qui ont fait l'objet de procès ou de polémiques,
des débuts du medium jusqu'à l'art contemporain. L'ensemble permet ainsi de mieux comprendre le regard que les sociétés et les cultures portent sur les images de leur temps.
Lewis Carroll, Alice Liddell as a beggar child, 1859_
© Graham Ovenden collection, courtesy Akehurst Creative M.
Todd Maisel, The Hand, 9/11, New York, 2001_© Todd Maisel
Napoléon Sarony, Portrait d’Oscar Wilde, 1882_
© Library of Congress, Washington, D.C.
J'ai aimé, oui, j'ai aimé cette expo, plus que je n'ai aimé son livre, chose étonnante!!
Il m'a plu de lire les histoires de chacune de ces photographies,
malgré le monde en ce jour de vernissage, la lecture est facilité par un choix de typo
très lisible et agréable, on apprend à remettre les images dans leur contexte, dans leur époque…
Michael Light, Oliviero Toscani, Gary Gross, Frank Fournier, Andres Serrano, Annelies Strba , Marc Garanger, Man Ray, Lewis Carroll, Olivier Toscani, André Zucca, Man Ray, Robert Doisneau…
J'ai observé un homme inquiet, qui écoutait ce que les visiteurs disaient de cette image…
je me suis approchée, suis restée attentive, et j'ai compris qu'il s'agissait de Marc Garanger, l'auteur de cette image… Elle date de 1960… elle a une histoire et il y en a d'autres…
Marc Garanger, Portrait de Cherid Barkaoun, Algérie, 1960
© Photo Marc Garanger
En 1960, l'armée française en Algérie décide de constituer le fichage de la population autochtone en attribuant des "cartes d'identité française". Marc Garanger se voit dans l'obligation de faire défiler devant son appareil plus de 200 personnes par jour. Une partie était des femmes, qui devaient alors baisser le voile devant l'objectif. Terrible mise à nu des visages, au mépris de toutes les traditions du lieu, ce qui relate toute la violence et l'aveuglement du colonialisme.
source photographiz