Connu sous son prénom Sandro, l’illustrateur et dessinateur de BD Sandro Masin célèbre aujourd’hui ses 38 ans. Il vient de sortir son plus bel album, le Gardien du Feu, dans l'intéressante collection Soleil Celtic.
Après un brevet de technicien dessinateur maquettiste au lycée Auguste Renoir à Paris, ce natif de Champigny-sur-Marne en Ile de France a démarré comme graphiste stagiaire chez Trans BD, une petite entreprise de communication par la BD et s’est très vite installé à 20 ans (en 1991) comme illustrateur freelance, activité qu’il poursuit.
Influencé par la BD franco-belge classique, mais aussi l’héroïc-fantasy, le manga et le comics, Sandro dispose d’une large palette de styles et rêvait de faire de la BD ; il travaillait sur plusieurs projets malheureusement non encore aboutis. Il réalise finalement son premier album en 2003 avec Nicolas Pona. Ce 1er tome Ectis n’aura pas de suite car l’éditeur Nucléa a fait faillite. Après ce coup dur, il signe chez Soleil où il participe au 7ème tome des Contes du Korrigans. Dix-huit mois après avoir mis en images le Sang de la Sirène, la nouvelle d’Anatole Le Braz en 2007, il réitère toujours aux côtés de François Debois avec le Gardien du Feu sorti le 25 février 2009.
Comme il réside depuis 2003 en Gironde, on pourra l'y retrouver souvent à Lormont les 29 et 30 mars, à Vendays Montalivet les 18 et 19 juillet, à Auchan de Mériadeck le 18 octobre et à Le Teich le 21 novembre. Il est aussi annoncé en Belgique du 13 au 15 mars (librairies 500 Héros de Wavre, le Lotus Noir à Bruxelles et BD Scope à Liège), au Festival Bulles en Haute-Garonne les 28 et 29 mars et à Amiens les 6 et 7 juin. Pour son actualité, voir son blog régulièrement mis à jour. Pour ma part, je lui souhaite un excellent anniversaire !