Entre l’idée d’un déséquilibre interculturel temporaire qui tend à se résorber et celui de spécificités intrinsèquement propres à chaque pays, la raison pousse à chercher un juste milieu.
Quoi qu’il en soit, que l’on soit partisan de la première (comme moi), de la deuxième théorie ou d’un compromis entre les deux, reste qu’aujourd’hui il est nécessaire de comprendre les différences régionales si l’on souhaite s’affirmer sur le marché mondial car la capacité à gérer ces particularités s'avère bien un ultime critère de performance.
Cet ouvrage de Carla Koen, maître de conférence à l’Université of Economics, Organisation and Strategy de Tilburg (Pays-Bas), fournit un excellent cadre d’analyse à tous ceux qui désirent comprendre les différences en terme de stratégie, structure et compétitivité des entreprises à travers le monde. L’analyse comparative qui y est développée donne non seulement des explications claires et détaillées, mais elle donne par ailleurs les clés pour poursuivre l’étude en fonction des questions qui vous préoccupent plus particulièrement (pays ou problématiques spécifiques notamment).
Comparative International Management (Paperback)
Carla Koen
McGraw Hill Higher Education, July 2007