Lundi 27 août, Nicolas Sarkozy a prononcé un discours de politique étrangère lors de la conférence des ambassadeurs de France (voir le texte du discours). Lors de son discours, Nicolas Sarkozy a déclaré : Je souhaite que le G8 devienne peu à peu le G13.
Depuis 1998, le G8 réunit les pays les plus industrialisés à savoir les États-Unis, le Japon, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l'Italie, le Canada, et la Russie ainsi que des représentants de l'Union Européenne (le Président de l'Union et celui de la Commission). Lors d'un sommet annuel, les dirigeants de ces pays se rencontrent et discutent des problèmes politiques du monde : économie, défense, éducation, développement...
Or, depuis quelques années, des pays ont émergés. Nicolas Sarkozy propose donc d'élargir le G8 à 13 membres en y rajoutant la Chine, l'Inde, le Brésil, le Mexique et de l'Afrique du Sud. Il faut dire que le PIB de la Chine, de l'Inde et du Brésil dépasse aujourd'hui celui de certains pays du G8.
A l'origine en 1975, le G6 - comme son nom l'indique - ne contenait que 6 membres : les États-Unis, le Japon, l'Allemagne, la France, le Royaume Uni et l'Italie. Il a été élargi en 1976 pour y accueillir le Canada puis en 1988 pour y accueillir la Russie.
Déjà, en 2005, Tony Blair avait créé le G8+5 en invitant les 5 pays émergents au G8 organisé en Ecosse. Mais l'arithmétique diplomatique est plus complexe qu'il n'y paraît car pour l'instant G8+5 ne vaut pas G13. En effet, comme le souligne Nicolas Sarkozy : On ne peut pas se réunir deux jours en G8 et seulement deux heures en G13.
Espérons que la proposition de Nicolas Sarkozy, pleine de bon sens, soit rapidement suivie des faits.