Edition 1900
Le Guide Michelin sort aujourd’hui et fête sa centième édition. Les média se sont rués sur le célèbre ouvrage pour compter les étoiles… des meilleurs chefs cuisiniers de France. Mais à l’origine, en 1900, ce guide a été conçu chez Michelin sur une simple idée : concevoir un guide pour les conducteurs d’automobiles (et donc clients de la marque!), comportant les adresses de garages, les points de ravitaillement en essence … puis, au fur et à mesure des éditions, les bonnes adresses d’hôtels et de restaurants sont venues compléter le guide. Ainsi, tout bon voyageur avait dans la boîte à gants de son véhicule le fameux guide, prêt à servir dans n’importe quelle région traversée. Bien pratique à une époque où le téléphone existait à peine …
En fait, il s’agit d’un des meilleurs outils Marketing que Michelin ait pu inventer, bien avant que les grands théoriciens du Marketing du XXème siècle n’aient écrit la moindre ligne ! Preuve que le bon sens n’a pas attendu les “4P” pour être efficace !
Michelin sur iPhone !
Précurseur en 1900, Michelin le reste un siècle plus tard …
Tagged: 2009, guide, michelin, tourisme, touristique