Il est difficile pour moi de rester objectif lorsque j’aborde un sujet qui concerne la compagnie Bell Canada. En effet, il semble qu’elle soit sur un déclin depuis plusieurs mois. Les clients insatisfaits du service à la clientèle et du soutien technique migrent tous, un à la suite des autres, vers d’autres fournisseurs plus compétents. J’ai moi-même connu de multiples problèmes avec Bell Canada, que ce soit pour un service ou un autre. Aussi, il ne se passe pas une semaine sans que je ne sois confronté à un problème chez un client qui en a marre de payer pour un service qui n’est pas celui auquel il a droit.
Malgré toute la polémique et les recours collectifs actuels sur les clients d’Internet qui paient pour la haute vitesse et qui n’ont en réalité que l’intermédiaire, Bell continue à risquer sa réputation déjà entachée en n’améliorant pas la situation. La semaine dernière encore, une cliente m’appelle en me disant que son Internet n’est plus aussi rapide qu’avant. J’ai compris pourquoi lorsqu’elle m’a appris qu’elle avait laissé un autre fournisseur pour Bell Internet. Après plusieurs tests effectués sur sa ligne, je n’ai pu que constater qu’elle avait un service inférieur à l’intermédiaire alors qu’elle paie pour de la haute vitesse.
Mais je m’éloigne du sujet. Il semble que Bell achète les magasins de la bannière La Source par Circuit City, entre autres, pour augmenter le nombre d’endroits où l’on peut se procurer les produits de la compagnie. Encore une fois, c’est peut-être parce que je ne suis pas assez objectif, mais Bell aurait-elle mieux fait d’améliorer ses services et engager du personnel du Québec qui ne demande qu’à travailler plutôt que d’investir sur des points de vente supplémentaires qui verront, de toute façon, une clientèle de moins en moins présente?
La question se pose à mon avis. La bonne nouvelle dans tout cela, c’est que La Source restera indépendante de Bell et qu’elle offrira la même gamme de produits électroniques, qu’ils soient de communications, audio et informatiques. Elle conservera également sa marque nationale.
La transaction de Bell sera conclue au troisième trimestre de cette année et le prix de ce rachat ne sera divulgué qu’à ce moment-là. Lors de l’annonce faite le 3 mars, l’action de Bell a reculé de 63 cents à la Bourse de Toronto.