Comme prévu dans mon agenda, je suis allée hier en famille et avec des copains assister au premier Carnaval Vénitien de Longwy, plus précisément à Longwy-Haut, sur la place Darche où se trouvent l'hôtel de ville et l'office du tourisme.
Arrivés un peu avant l'heure du défilé, nous avons vu les premiers costumés rejoindre tranquillement l'hôtel de ville, en prenant le temps de poser pour les photographes, amateurs ou professionnels. (Vous pouvez cliquer sur chacune de mes photos pour les agrandir.)
Dès 14h, le public se masse devant l'hôtel de ville, et nous regrettons déjà un certain manque d'organisation qui prive non seulement les costumés d'un minimum d'espace vital, mais également le public plus en arrière de voir autre chose que les chapeaux des costumés !
Une estrade basse est dressée au milieu de la place et le parcours est malaisé pour les carnavaliers, dans une foule qui se bouscule presque pour se faire prendre en photo... D'ailleurs, certains spectateurs sont tellement collés à l'estrade que nous ne voyons rien et nous dirigeons donc en contrebas de la place, vers les fortifications où doit s'acheminer le cortège.
Près dune heure plus tard, nous aurons été rejoints en tout et pour tout par une demi-douzaine de costumés, qui las d'attendre, remonteront comme nous vers la place ! (Heureusement, des échassiers et saltimbanques animaient un peu le bas de la rue !)
Nous réussirons finalement à distinguer sur l'estrade la tête, voire même le haut du costume de certains costumés...
Bon, concernant l'organisation, je pense que Longwy doit revoir sa copie. Par exemple délimiter par des barrières un lieu de cortège, ou interdire le stationnement dans la rue où les costumés devaient descendre. L'animateur a rappelé plusieurs fois qu'ils aimaient s'arrêter près de belles pierres pour se faire prendre en photos, mais entre voitures et devantures de boutiques, ils avaient du mal à poser.
Louons cependant le bel effort de la ville qui avait également prévu une expo photos sur les costumés dans le hall de l'hôtel de ville et qui a réussi son pari en rassemblant une foule assez dense pour l'après-midi. Cette sortie a Longwy a été dépaysante et nous a même donné envie de nous joindre aux costumés. L'année prochaine, peut-être...
Allez, pour le plaisir, encore deux photos de mes costumés préférés.
Prochains rendez-vous vénitiens : Carnaval à Remiremont (Vosges) les 21 et 22 mars, puis à Verdun (Meuse) les 25 et 26 avril 2009.
D'autres articles dans le blog...