Les yeux de la mer

Publié le 28 août 2007 par Metropolis

Ça y est; Ce fut long mais j'ai de nouveau plongé ce week-end :-p
2 plongées (de jour), l'une près de l'île de Houat, l'autre dans le golfe du Morbihan.

J'en ai ramené quelques photos (qui vont alimenter encore un certain nombre d'articles de ce blog) dont celles ci-dessous ; Certes, pas très, très réussies (faut encore que je m'habitue à mon nouvel appareil numérique) mais qui me permettent de parler aujourd'hui des yeux de la mer : la seiche !


Les yeux de la mer

La seiche est donc un mollusque.
Elle appartient à cette très grande et très diversifiée famille des animaux mous, au même titre que les lièvres de mer, doris et autres limaces ou que les moules, les Saint-Jacques ou encore les pieuvres.

Comme ces dernières, les seiches sont des céphalopodes, des animaux étranges et fascinants qui ont la particularité d'avoir leurs pieds (podes) greffés sur la tête (céphale)... d'où leur nom !
Les céphalopodes sont les mollusques les plus évolués. Leurs pieds se sont transformés en tentacules munies de ventouses.
Pour être tout à fait précis, les pieuvres ont huit tentacules ; Ce sont des octopodes. Les seiches (et les calmars par exemple) sont des décapodes ; Ils ont dix tentacules (et une coquille interne, le fameux os de seiche).

Un élément caractéristique (et étrange) de la seiche : son œil en 'W'.


Maman seiche (ou papa ? Je ne sais pas comment on fait la différence)


Et bébé seiche.

La seiche est une espèce assez commune de nos eaux bretonnes (entre autres). On a donc la chance de pouvoir en rencontrer assez facilement.

Ce qui a été bien lors des deux plongées de ce week-end, c'est d'en voir une le matin et une autre l'après-midi.
Le matin, une seiche plutôt agée (j'imagine) car assez grosse. Pas impressionnée du tout, qui se laissait approcher sans broncher.
L'après-midi, tout le contraire. Une petite seiche, plutôt prudente (et rapide ;-) qu'on ne pouvait approcher qu'en prenant mille précautions.

Mais à chaque fois ce fût le même plaisir.
C'est en effet toujours sympa de croiser une seiche en plongée (enfin, je trouve) car cela reste des animaux fascinants.
Fascinants à cause de leur œil en 'W', de leur façon de se déplacer en ondulant leur espèce de collerette. Fascinant aussi par leur rapidité à se métamorphoser, à changer de couleur en un clin d'œil pour se fondre dans le décor.

La seule chose que je n'ai pas 'testé' chez la seiche, c'est son encre.
Aucune - heureusement - n'a été suffisement gênée par ma présence pour me cracher son liquide à la figure.