C'est une invitée particulière qui s'est prêtée au jeu de l'avis sur la question puisqu'il s'agit d'une spécialiste de la danse dans les arts audiovisuels. Il y a quelques mois, Geneviève Charras (responsable entre autres du pôle "ciné-danse" à l'université de Strasbourg) m'avait envoyée un gentil mail d'encouragements pour ce blog. Je lui ai alors demandé si elle aurait le temps de répondre au questionnaire ce qu'elle a très gentiment accepté de faire.
- - - - - - - - - -
1. Quelques mots de présentation?
Geneviève Charras, historienne de la danse, rédactrice, journaliste danse, enseignante ciné danse à L’Université De Strasbourg.
Productrice de films de danse et organisatrice du réseau ART VIDEO DANSE 1984 19995 et du festival de Strasbourg, vidéo danse (1990 1995 )
2. Rentrons tout de suite dans le vif du sujet. Est-ce que le facteur "danse" vous amènera à aller voir un film ou regarder une série TV? A retenir plus facilement une publicité ou un clip? Bref est-ce que la danse filmée ça marche sur vous?
Tout à fait et cela m’amène à connaitre et apprécier d’autres univers et écritures filmiques et chorégraphiques!
3. Parlez nous en quelques lignes de:
- Votre comédie musicale préférée:
Top Hat (Le danseur du dessus) avec Fred Astaire pour le jeu dansé des protagonistes, la subtilité de la gestuelle d’Astaire et le travail sur la lumière!!!!
- Votre film de danse préféré:
Rosa de Peter Greenaway chorégraphié par Anne Teresa de Keersmaeker
- Une scène de danse filmée que vous appréciez particulièrement:
Le trio dans Bande à part de Godard.
- Un clip, une pub, un épisode contenant de la danse qui vous ont marquée (un des 3 genres ou les 3):
La publicité de la poste "Bougez avec la poste" de 1988.
N.B.: N'ayant pas réussit à trouver la version de 1988, voici celle de 1986, pour donner une idée du concept
- Une œuvre, un outil audiovisuel qui utilise la danse que vous aimez particulièrement et qui ne rentre dans aucune des catégories précédentes:
Test 46 Bis de Pascal Baes pour le côté expérimental, poétique et surréaliste.
4. Est-ce que les œuvres plus ciblées ou plus spécialisées comme les documentaires ou les vidéodanses vous intéressent? Si non, pourquoi? Si oui, des œuvres à nous conseiller?
Je conseillerais tous les films documentaires d’André S. Labarthe … au travail (Carolyn Carlson, Sylvie Guillem) et ceux de Thierry de Mey sur Anne Teresa de Keersmaeker.
5. Et pour finir: la danse, plutôt sur scène ou à l’écran?
Sur le net voir le site de Mulleras et des Corsino!!!!
Bonus: Quelque chose à ajouter?
"Sarko danse": superbement ridicule!!!!!