Les nouvelles évaluations de CM2 en français et en mathématiques ont été réalisées dans les écoles au cours du mois de janvier 2009.
Ces évaluations marquent un progrès considérable, en ce qu'elles s'attachent aux connaissances des élèves, et non à leurs "compétences", prétendument nécessaires pour leur permettre de construire eux-mêmes leurs savoirs.
Comme tous les changements, ces nouvelles évaluations ont fait l'objet de vives contestations de la part des tenants du statu quo, dans la ligne des réactions à la publication des nouveaux programmes.
Comme on le verra, certains reproches faits aux évaluations CM2 ont un fondement, à vrai dire assez mince. Une polémique s'en nourrit, que le ministère aurait pu essayer de prévenir en éclairant les instituteurs et les parents de bonne foi : le rappel de quelques vérités, et quelques décisions simples, auraient été utiles.
Au-delà de la contestation, certains syndicats ont décidé de pousser les enseignants au sabotage des évaluations CM2, avec pour effet de fausser les résultats. Dans l'ignorance de l'étendue des dégâts, nous attendons les informations que le ministère ne manquera pas de publier.
Tout cela est déplorable, inadmissible, et donne une image fausse du corps enseignant.
Pour avoir une idée précise du réel niveau de ses évaluations, nous vous invitons à lire le dossier que nous leur avons consacrées.