Tradition japonaise ancestrale, Hina Matsuri, est la fête des petites filles.
En effet, chaque année, le 3 mars, les familles japonaises dressent chez elles un autel en forme d’escaliers, tendu de tissu rouge, et placent dessus des poupée représentant la cour impériale : le couple impérial, les courtisans, les musiciens, les gardes, etc…
Les petites filles de la maison, vêtues de leur firisode, kimonos à manches longues, invitent alors leurs amies à venir prendre le thé et admirer leurs poupées. Puis, accompagnées de leurs parents, elles se rendent au sanctuaire local pour solliciter la bienveillance des divinités Shintô.
Une superstition liée à Hina Matsuri affirme que si les poupées restent en place au-delà du 3 mars les filles de la maison resteront vieilles filles… Alors vite, on remballe !
Pour des raisons de coût (les poupées sont en effet fort onéreuses), cette tradition est malheureusement en perte de vitesse au Japon.
Mais c’est tout de même là une bien jolie occasion de s’intéresser aux poupées japonaises, non ?
Pour cela je vous propose trois activités :
- une petite folie shopping avec les kokeshi d’Annelore Parot chez Poisson Bulle, ravissant décor adhésif qui ravira les mamans autant que les petites filles ! Disponibles dans toutes les bonnes boutiques, et sur le site de Poisson Bulle…