La prochaine révolution sera mobile

Publié le 29 août 2007 par Jay

La conférence “Go Play” de Nokia vient d’avoir lieu et je crois qu’il en ressort une très forte tendance pour les prochaines années: tout sera mobile (pour ceux qui en doutait).
Regardez autour de vous: Apple iPhone, Nokia et son N81, un (im)probable Google Phone. Les plus grandes sociétés du monde se focalisent sur le mobile. Le marché des mobiles va certainement exploser dans les années qui viennent, et seuls ceux qui sauront prendre ce virage s’en sortiront.

La génèse
Il y quelques années, les PC (et le Mac bien entendu) sont arrivés. C’était déjà une énorme révolution. L’ordinateur, jusqu’alors uniquement utilisé dans le monde de l’entreprise s’installait dans votre propre bureau, chez vous. Les fans (et fortunés) commencaient à s’équiper petit à petit. Les portables de l’époque n’étaient pas performants et coutaient très chers. Le téléphone portable faisait ses premiers pas avec le Bi-bop (ne riez pas !!). Voila à quoi ressemblait le monde il y a 15 ans.

L’Internet
L’arrivée d’internet bouleversa la donne, et démocratisa l’utilisation de l’informatique à son domicile. Les ménages s’équipent alors de plus en plus avec des “tours” comme on dit dans le jargons. Il s’agit de PC lourds (avec pleins pleins de cables dans tout les sens), équipé avec des écrans à tube cathodique (qui rapidement se sont transformés en écran plat). Le prix des ordinateurs portables commencent à baisser, et les fans (et fortunés) se tournent plutôt vers eux. Le téléphone portable Nokia 5110 arrive et le jeu snake fait fureur. C’était en 1998.

La mobilité
Puis les portables sont devenus abordables. L’ADSL et ses gros débits (comparés au RTC) est arrivé. Manque de chance, tout le monde possède une tour (sauf, si vous avez suivi, les fans et fortunés). Tout le monde se dirige vers l’ADSL, et va migrer petit à petit vers les ordinateurs portables, aussi puissant qu’une tour et bien plus mobile. Entre temps, la téléphone portable sort de sa crise d’adolescence, et tout le monde en possède un. Nous sommes en 2003.

Tout, tout le temps, partout
Tout le monde possède au moins un ordinateur portable. Les tours trainent dans les rues les jours de ramassage des encombrants. Mon téléphone me sert de temps en temps à téléphoner, mais la plupart du temps, je m’en sers pour consulter mes mails et chatter, de toute façon je m’en fous, j’ai un forfait haut débit 3G. Je partage tout avec tout le monde, tout le temps. Bienvenue dans le monde d’aujourd’hui.

Toute ma vie, dans la poche
Mon téléphone possède un écran tactile. Les ordinateurs portables trainent dans les rues les jours de ramassage des encombrants. Je joue, je partage, je regarde la télé, des vidéos, fait mes courses grâce à mon téléphone. Je pars faire de la rando en Corse, j’envoie des vidéos à mes amis, et je trace mon trajet grâce à mon téléphone. Ma vie n’est plus dans ma tête, elle est dans ma poche.

Et vous, vous voyez l’avenir comment ?