J'ai vu les images de Levallois pré-visitée par le Chef de l'Etat pour la cérémonie d'adieu à Cécile Vannier, la jeune fille tuée dernièrement dans un attentat au Caire: j'ai cru que le G8 se déplaçait aussi à Levallois. Barrières de tous côtés, interdiction de se garer dans le centre-ville : ce n'est pas le moment d'aller chercher un colis à la Poste.
Evidemment que c'est bien triste et que l'on a autre chose à faire quand on a dix-sept ans. C'est terrible pour sa famille et ses amis, voire ses camarades. Pour la France, c'est autre chose. Si ma fille devait mourir ainsi à dix-sept ans, cela ne me plairait pas du tout que mon drame soit ainsi exposé sur la place publique. Et si j'étais une mère de famille de la région parisienne, ça ne me plairait pas non plus de voir une telle hémorragie de moyens techniques et humains mis en oeuvre pour assurer la médiatisation de ce non-évènement. Car enfin, cette pauvre jeune fille n'a pas eu le temps de marquer son temps autrement que par sa gentillesse (ou pas) auprès de son entourage et par son appartenance au peuple français. Ce n'est pas la France que l'on a assassinée, mais une pauvre jeune fille qui se trouvait là par hasard.
Toujours dans l'hypothèse que je sois une simple mère de famille à laquelle personne ne demande son avis, je trouve que franchement les dizaines de milliers d'euros que ces journées de cérémonies vont coûter auraient été mieux employées à permettre à des jeunes de faire des stages à la mairie de Levallois ou à l'Elysée, voire d'aider à la construction d'une crèche dans le coin. Car qu'aurait-elle eu à régler comme problèmes la douce Cécile, si elle avait pu vivre quelques années de plus, à part chercher un emploi qu'elle n'aurait peut-être pas trouvé car il faut avoir avant fait des stages, qui ne sont encore beaucoup accordés que par piston de nos jours, à moins d'accepter de faire des photocopies pendant trois ans pour trois cacahuètes? Peut-être aurait-elle franchi cette barrière et c'est l'écueil de la maternité qui l'aurait attendue, à moins d'être avocate d'affaires et de facturer à ses clients 400 euros de l'heure, ce qui lui aurait évité des soucis de modes de garde, remarquez. A moins qu'elle n'ait pas eu de mômes du tout car ce n'est pas à 25 ans que l'on gagne si bien sa vie, plutôt à 40 et plus si on a de la chance, et alors c'est (presque) trop tard pour les bébés.
Quand je pense que je ne suis pas allée à l'enterrement de ma grand-mère parce que c'était trop loin, trop cher de faire garder mes enfants, et que je ne me sentais pas le courage de les y emmener! Et là, la pauvre Cécile qui ne demandait rien à personne a droit aux honneurs nationaux, et au blocage d'une ville de la région parisienne d'une manière que j'ai du mal à comprendre.
Si ça avait été ma fille, j'aurais été heureuse que le Chef de l'Etat fasse une petite visite à la veillée funèbre, dans la plus stricte intimité.
Si ça avait été moi, je me retournerais dans mon urne car j'aurais horreur d'être l'objet d'une exposition médiatique imméritée. Ni fleurs, ni couronnes, et mes cendres éparpillées. Là où il n'y a personne, merci.
....Ou un chèque aux organisations de lutte contre le terrorisme?