Magazine Culture

TF1, now or never

Publié le 02 mars 2009 par Maudsoulat
logo_pub_tf1.jpg

TF1 est la 1ère chaîne d'Europe. C'est vrai. TF1 collectionne les records d'audience. C'est de moins en moins vérifié, comme le montrent les défaites cuisantes des deux derniers lundis de prime-time face au bulldozer FBI, non dopé à la pub.

TF1 a vu sa part d'audience diminuer, comme les autres chaînes historiques avec l'arrivée de la TNT. TF1 est cependant celle qui en souffre le plus, sans doute parce que sa position de leader n'avait jamais autant été remise en cause, parce que les petits nouveaux de la TNT sont souvent des mini-généralistes qui proposent une programmation proche de la Une et parce que certains programmes phares de la chaîne se sont essouflés au point de disparaître.

Tant et si bien que le titre TF1 baisse dangereusement en Bourse et que des rumeurs (non vérifiées) laissaient entendre que la Tour du Quai du Point du Jour commençait à intéresser la concurrence et notamment Canal +

TF1, ses échecs, ses réussites, sa politique RH parfois imitée, jamais égalée... La Une fait toujours fantasmer les spécialistes médias et Le Point n'échappe pas à la règle, cette semaine, en publiant un article intitulé TF1, un champion face à la crise.

Emmanuel Beretta, spécialiste médias du magazine, y dresse le bilan des 2 premières années de l'ère Paolini, remplaçant du charismatique binôme Le Lay-Mougeotte qui, à grands coups de pieds dans la fourmilière, a fait prendre conscience aux équipes de TF1 que, pour rester leader, il fallait parfois savoir tendre la joue et pas se contenter de lancer des Scuds à la concurrence.

Un article parfois complaisant mais instructif à lire ici :

TF1, un champion face à la crise


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maudsoulat 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte