Mars et Avril s’inscrit dans un monde futuriste où un vieux musicien virtuose et son luthier s’éprennent de la même femme, qui acceptera de servir de modèle pour le prochain instrument avant de s’égarer dans le monde virtuel en route vers Mars.
Les deux photos-romans éponymes dont s’inspire le film, publiés par Sid Lee (anciennement Diesel) et la Pastèque, ont connu un vif succès critique et public lors de leur sortie respective, soit en 2002 et 2006, en plus de remporter plusieurs prix, dont Grafika, Lux, Alcuin Society et Gutenberg. Rapidement épuisé, le tome 1 avait même fait l’objet d’une réédition à l’occasion de la parution du tome 2, intitulé À la poursuite du fantasme. Par ces livres audacieux, aux antipodes du roman de gare ou à l’eau de rose, Martin Villeneuve renouvelait le genre du photo-roman en mariant habilement littérature, photographie, théâtre, bande dessinée… et cinéma !
Au grand bonheur des cinéphiles, la plupart des acteurs ayant participé aux deux tomes seront de retour dans le film : Jacques Languirand, Paul Ahmarani et Robert Lepage reprennent respectivement les rôles de Jacob, Arthur et Eugène. Marie-Josée Croze, qui campe la muse Avril dans les livres, n’est cependant pas de l’aventure, faute de disponibilité. C’est à la jeune première Caroline Dhavernas que le rôle est confié. L’éclatante distribution est complétée par Jean Marchand, Stéphane Demers et Jean Asselin, pour ne nommer que ceux-là.
Rappelons au passage que le tournage des scènes impliquant Robert Lepage a eu lieu en septembre dernier, selon une technique de captation 3D toute particulière. Le metteur en scène et acteur bien connu, dont l’agenda est notoirement très chargé, ne pouvait en effet se libérer pour le tournage principal qui aura lieu ce printemps. Qu’à cela ne tienne, il sera intégré virtuellement au film ! Un traitement des plus cohérents pour ce créateur qui, à l’instar de son personnage dans Mars et Avril, se situe à mi-chemin entre le réel et le virtuel.