Canon EOS 40D - 70-200@200mm - 1/320s - f/9 - ISO-100.
Diverses raisons m’ont poussé à m’éclipser une semaine dans le sud de la France ; du côté d’Alès plus précisément (voir le plan) J’ai bien sûr profité de cette première partie de mes “vacances” pour ne rien faire (important ça!) mais aussi pour améliorer la “technique du filé” en photographie Pour rappel, cette technique est utilisée uniquement sur un sujet en mouvement et permet de conserver la dynamique du mouvement, et l’impression de vitesse, à l’aide d’un flou sur l’arrière plan dans le sens du mouvement Les quelques véhicules qui tournaient ce jour là sur le circuit “vitesse” du Pôle Mécanique d’Alès se prêtaient plutôt bien à ce genre d’exercice Aller hop, regardons ça d’un peu plus près !
En aparté…
Sans rapport direct, et avant de rentrer dans le vif du sujet, il est toujours important de rappeller combien un appareil photo est primordial pour se faire une première idée avant d’aborder une demoiselle.
Bon là c’était avec l’iPhone sur le tapis roulant chez Leclerc.
Mais ça marche aussi en ville au téléobjectif…
Si ça c’est pas une photo qui donne de bonnes informations - Canon EOS 40D - 70-200@200mm - f/2.8 - 1/200s - ISO-400.
Tout ça pour dire que je ne me suis pas reposé sur mes lauriers pendant ce séjour
Revenons-en (quand même) à la technique du filé…
Bien que je n’ai utilisé que la première méthode pour réaliser les clichés visibles dans ce billet, je trouve utile d’aborder l’application du filé (par l’intermédiaire du filtre de flou directionnel) en post-production.
Technique sur le terrain
On effectue préalablement la mise au point afin de gagner du temps lors du passage du sujet et on règle une vitesse d’obturation relativement longue par rapport à la vitesse du sujet. Plus la vitesse sera lente, plus le flou (filé) sera important et plus il sera difficile de conserver le sujet net… On déclenche lors du passage du sujet en suivant sa trajectoire. Il est conseillé de débrayer le système de stabilisation, soit totalement, soit partiellement (stabiliser uniquement l’axe Y vertical) quand cela est possible.
Jean-Marc Boutaud présente la technique du filé pour declencheur.com :
Technique en post-production
Sur le terrain on shoote le véhicule à une vitesse d’obturation très rapide afin de complètement le figer. Ensuite on ouvre son logiciel de retouche préféré (Photoshop dans mon cas), on détoure le sujet pour le “détacher” de l’arrière plan et on applique un flou directionnel sur l’arrière plan. Bon c’est un peu la méthode à-la-rache mais après quelques réglages le résultat s’avère être plus que réaliste. On peut utiliser cette méthode en complément de la première afin d’accentuer l’effet de filé.
Rendu final…
Le plus difficile dans cet exercice est donc de retenir la bonne vitesse d’obturation et de suivre le mouvement du sujet à une vitesse très proche de ce dernier, afin de ne flouter que l’arrière-plan et de conserver le sujet net. Quoiqu’il en soit, et même avec pas mal d’habitude, vous rentrerez avec beaucoup de photos ratées. Il faut shooter en moyenne plusieurs centaines de photos pour avoir au final plusieurs dizaines de clichés exploitables. Je travaille généralement à des vitesses situées entre 1/60s et 1/100s cependant aucune valeur ne peut être communiquée étant donné que la vitesse d’obturation dépendra de multiples factures : direction du sujet, vitesse du sujet, distance du sujet, etc…
1/40s est trop lent dans ce cas là.
1/500s est trop rapide mais permet de conserver l’effet de mouvement des roues.
1/80s est nickel même si 1/60s aurait significativement accentué le filé.
Meilleur filé de la journée à 1/40s, la Ferrari était à environ 200 km/h.
S’entraîner facilement et à moindre coût
Tout le monde n’habitant pas à proximité d’un circuit, il est intéressant de s’essayer à cette technique en se mettant au bord d’une route nationale par exemple. Se mettre sur un pont surplombant une autoroute peut également être une solution. Les conducteurs risquent de mettre de grands coups de patins en vous prenant pour un flic mais bon… c’est la rançon du succès !
PS : Je suis en Suisse alors arrêtez de m’envoyer des SMS pour savoir si je suis mort
La drague vue par les mecs…