Magazine Science
Le 2 mars est une bonne date pour se procurer le numéro 377 (mars 2009) de la revue "Pour la science".
En effet :
- Le mathématicien belge Charles-Jean Étienne Gustave Nicolas, baron de la Vallée Poussin est mort le 2 mars 1962. Il a donné en 1896, en même temps que le français Hadamard, la première démonstration du théorème des nombres premiers, démonstration qui utilise la célèbre fonction zêta dont l'étude a donné lieu à l'hypothèse de Riemann qui est le sujet d'un long et intéressant article de ce numéro de Pour la science.
- Le géomètre et architecte français Girard Desargues, alias S.G.D.L. (le Sieur Girard Desargues Lyonnois comme il signe lui-même ses écrits) est né à Lyon le 2 mars 1591. Il est à l'origine de la géométrie arguésienne dans laquelle les parallèles se coupent à l'infini. Une façon de répondre à l'article "Des parallèles peuvent-elles se rencontrer ?" de Benoît Rittaud de ce numéro de Pour la science.
Ce numéro, particulièrement riche en mathématiques, vous permettra aussi de lire "Les mathématiciens responsables ?" d'Ivar EKELAND où il est question du rôle des mathématiques dans la crise financière. Un mauvais résumé serait : les mathématiciens ont offert une poule aux oeufs d'or aux banquiers qui n'ont rien trouver de mieux à faire que de l'éventrer pour avoir tous les oeufs en une seule fois.
Il y a aussi les rubriques habituelles. Le "Bloc-notes" de Didier Nordon nous explique pourquoi le rôle des forces de l'ordre est de rétablir le désordre, la rubrique "Logique et Calcul" de Jean Paul Delahaye nous révèle quant à elle des "Stratégies magiques au pays de Nim".
Pour en revenir à l'article principal concernant l'hypothèse de Riemann, rappelons que sa démonstration est l'objet d'un prix de 1000000 de dollars. Si cette somme réveille le génie mathématique qui sommeille en vous, un bon début d'étude peut être la lecture des "Oeuvres mathématiques de Riemann, traduites par L. Langel, avec une préface de M. Hermite et un discours de M. Félix Klein" qu'on trouve sur le site de l'Université du Michigan (University of Michigan Historical Math Collection)...