Eh oui, j'avais bien dit à Ewa du Blog les horizons d'Ewa que je testerais sa recette de génoise. C'est désormais chose faite pour un gâteau auquel j'ai eu d'ailleurs du mal à donner un nom!
J'ai suivi sa recette de génoise à la lettre et je la remercie.
On sépare 5 jaunes d'oeufs de leur blanc,on mélange bien les jaunes avec 125 gr de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ensuite on ajoute 125 gr de farine et un sachet de levure.On monte les 5 blancs en neige et on les incorpore délicatement avec une marise à la préparation précédente.
J'ai seulement rajouté à la pâte une cuill à soupe de Cognac et le jus d'un demi citron.
Ensuite on verse le tout dans un moule, je l'ai chemisé entièrement de papier cuisson faiblement huilé.On enfourne pour 30 minutes à 180° et ça gonfle en cuisant...
A noter que cette pâte est délicieuse crue et que j'en ai léché le saladier (chose que je fais rarement s'il ne s'agit pas de chocolat!)
Au bout de ce temps de cuisson, on démoule la génoise et on la laisse refroidir sur une grille.
Les bords du gâteau ne sont pas lisses car j'ai mis du papier cuisson dans tout le moule, ce n'est pas très grave, cela ne change rien au goût.
Ensuite lorsque la génoise est froide, on la divise en deux; pour cela j'ai utilisé un couteau électrique et c'est nickel pour qui a deux mains gauches comme moi!
J'ai ensuite imbibé ces deux moitiés d'un sirop fait avec du cognac, de l'eau et du sucre, mais pour les enfants mieux vaut du jus d'orange, c'est ce que je ferai la prochaine fois.
Ensuite j'ai étalé de la confiture de Myrtilles, refermé le gâteau et voilà
J'ai nappé légèrement ce gâteau avec un sirop de sucre glace léger et coloré en rose.
C'est très girly, et pourtant je n'aime pas le rose!!
J'ai hésité entre le nappage au sucre et celui au chocolat. Le chocolat, ce sera pour la prochaine fois.
Encore merci à Ewa pour cette délicieuse recette.
Bonne semaine