De retour de quelques jours passés au pays des corsaires et des aventuriers, qu’est Saint Malo, ce n’est pas en chantant «Le loup, le renard et la Belette» durant le voyage que nous sommes rentrés mais avec un fabuleux livre, regorgeant de quelques superbes illustrations de N. C. Wyeth, qui sera, vous l’avez deviné, notre artiste du lundi ! Bon, il n’était pas Breton, mais ses dessins sur les pirates sont tellement bien réalisés…
Newell Convers Wyeth (1882-1945) est né à Needham en Pennsylvanie. Il vient d’une famille d’immigrés anglais dont le premier à mettre pieds sur le nouveau continent fût Nicholas Wyeth en 1645. L’histoire de sa famille est d’une grande richesse : elle fit partie des pionniers à coloniser les Amériques. Un de ses aïeux a même été parmi les 56 colons massacrés en 1704 à Deerfield pendant la guerre contre les indiens (fallait pas les chercher, non plus !!!) tandis que d’autres avaient été corsaires pendant la guerre de 1812 et allaient vendre de la glace dans les Caraïbes…
N. C. Convers ne vous dit peut-être rien de nom, mais ses peintures ont fait le tour du monde ! C’est lui qui illustra entre autre : «Le dernier des Mohicans», «Robinson Crusoé», «L’Ile au Trésor», «Robin des Bois», «Le Roi Arthur», «Michel Strogoff», ainsi que des pubs pour Lucky Strike (le cow-boy c’est lui !) , Coca-Cola, Quaker Oats,… L’Etat américain a aussi été l’un de ses clients : il a réalisé des fresques murales représentant des scènes historiques et des calendriers idéalisant les Etats-Unis.
Il illustra plus de 3000 dessins et 112 ouvrages la plupart destinés à la jeunesse, mais aussi des romans d’aventures pour adultes. «Passionné par le Grand Ouest, il a peint de nombreux cow-boys, des indiens, des scènes de rodéo, d’attaques de diligences.» Il se spécialisa rapidement dans l’illustration d’aventure et de western.
Ses techniques : huile sur toile.
Sources : bibliobs.nouvelobs.com, cine-memento.fr et l’excellent livre dédié à cet illustrateur «L’esprit d’aventure, N. C. Wyeth» de Michel Le Bris.
L'artiste du Lundi | RSS 2.0 | Laisser un commentaire |