Cette technologie dénommée 3TNET qui a déjà convaincu 30 000 familles dans les quartiers de Chang Ning et Jiading permettra de passer du réseau actuel allant de 1 à 2 Mbps à plus de 100Mbps et plus encore.
L’installation des fibres optiques nécessite cependant de très lourds investissements mais les perspectives sont déjà nombreuses et permettront par exemple, de recevoir la TV en HD ou d’offrir dans les hôpitaux et les écoles des services de pointe ou encore de la vidéo sur demande dans tous les foyers de la ville (environ 19 millions d’habitants).
En parallèle de ce réseau Internet, la Commission des Sciences et Technologies de Shanghai s’est aussi penchée sérieusement sur le sujet de la lumière par diode (LED) pour son installation électrique et sa consommation d’énergie.
L’exposition universelle de Shanghai en 2010 est de très bon augure pour aider la ville de Shanghai à réduire sa consommation d’énergie en développant les technologies LED.
"Ces LED peuvent être utilisées pour l’éclairage domestique comme pour les lieux publics ou les réseaux routiers" a déclaré récemment Niu Xiaoming, chef ingénieur de la Commission des Science et Technologies de Shanghai. Avant de rajouter "L’exposition universelle sera la parfaite occasion de promouvoir la technologie LED pour l’éclairage intérieur comme extérieur des buildings et des rues de la ville".
D'après Niu, le budget annoncé par la Commission pour l'ensemble des investissements gouvernementaux devrait tourner cette année autours des 2 milliards de RMB (environ 230 millions d’euros) avant de conclure que 30% de ce budget sera consacré à la promotion et au soutien des entreprises technologiques de petite et de moyenne taille.
[via : ShanghaiDaily.com]
L’Atelier Asie - BNP Paribas
Web : http://asie.atelier.fr
Wap : http://asie.atelier.mobi