Le POD (impression à la demande) pourrait-il jouer les trouble-fête dans la mutation du livre papier ? Une chance, une nécessaire phase d'adaptation, de transition, ou bien un retard qui pourrait se révéler préjudiciable à l'avenir du livre et à sa survie dans un monde de plus en plus High-tech ?
Ces questions se posent lorsque l'on regarde cette vidéo détaillant les solutions POD de Perfect Systems (Voir la vidéo) ou lorsque nous lisons ce post qui se veut prophétique : La mort annoncée de l'édition, sur le blog d'Aloysius Chabossot, Comment écrire un roman ?
« Attention, moment historique. Vous vous apprêtez à lire un article dont la dimension prophétique ne cessera de croître au fil des années. Bientôt, lorsque le peu de cheveux qui vous reste auront définitivement désertés votre crâne, vous vous souviendrez que tout a commencé ici. Et de votre voix chevrotante vous déclarerez alors fièrement à vos petits enfants béats d'admiration : "J'y étais!" [...] Alors, combien de temps avant que l'apocalypse technologique ne ravage nos verts pâturages littéraires ? Les paris sont ouverts. » Lire l'intégralité de ce texte décoiffant en cliquant ici...