France - Après validation par le Pr Paternili-Bréchot de l’Inserm, un nouveau test de dépistage prénatal de la mucoviscidose, moins risqué que les tests actuels, vient de prouver sa fiabilité.
Grâce à une simple prise de sang maternel, afin d’obtenir l’ADN du fœtus, le nouveau test ISET utilise une technique spécifique de filtrage pour séparer les cellules fœtales du sang maternel. L’ADN du fœtus en est alors extrait et la maladie peut être dépistée.
Pour le Collectif interassociatif autour de la naissance (Ciane), « la mise au point d’une méthode non-invasive est un enjeu vital pour les parents qui ont besoin d’exercer leur liberté de choix ». Actuellement, le dépistage de la mucoviscidose passe par une amniocentèse ou une biopsie du trophoblaste, une couche cellulaire entourant l’œuf. Ces techniques médicales de prélèvement in utero peuvent entraîner la perte de l’enfant.
Le Pr Paternili-Bréchot assure que le test ISET est fiable et précis. La mucoviscidose est une maladie génétique assez fréquente, elle réduit considérablement la vie du malade en atteignant les voies respiratoires.
Aucune date de mise en activité du test n’est encore avancée.