Magazine Culture

Découvrez en images le plus vieux temple du monde, exhumé en Turquie

Par Benjamin Tolman
désert Agrandir l'image

Turquie - Le site de Gobekli Tepe, sanctuaire monumental construit environ 10 000 ans avant la naissance de Jésus Christ, abrite à ce jour le plus vieux temple jamais mis au jour par des archéologues. 

Bien qu'il soit connu depuis les années 60, ce site remarquable ne fait l'objet de fouilles que depuis 1995. C'est un berger de la région qui, en 1994, le "redécouvrit" et permit aux conservateurs du musée de Sanliurfa, ville située à quelques dizaines de kilomètres de Gobekli Tepe, de lancer une campagne de fouilles en partenariat avec l'Institut allemand d'archéologie.

Pour de nombreux scientifiques, Gobekli Tepe représente la plus importante découverte archéologique jamais réalisée. Après datation au carbone 14, l'âge du sanctuaire a en effet été estimé entre 13 500 et 10 000 ans. En comparaison, le célèbre site néolithique de Stonehedge ou les pyramides de Gizeh, datant respectivement de -2 800 et -2 500 ans avant J.-C., paraîtraient presque "récents".

Une quarantaine de pierres, utilisées pour bâtir des mégalithes en forme de T, sculptées ou non, ont pour l'instant été mises au jour mais des sondages géomagnétiques de ce sanctuaire monumental ont révélé que plusieurs centaines d'entre elles se trouvaient encore enterrées.

Et Gobekli Tepe n'a pas fini d'intriguer les archéologues : en effet, le site a été volontairement et mystérieusement enseveli sous des tonnes de sable vers -8 000 avant J.-C.

Découvrir les photos de ce site hors du commun : 

http://www.maxisciences.com/arch%e9ologie/les-images-du-plus-vieux-sanctuaire-du-monde-mis-au-jour-par-les-archeologues_art1048.html


Retour à La Une de Logo Paperblog