Arctique - Une équipe d'explorateurs britanniques a démarré une mission de trois mois en plein coeur de l'Arctique. Son but : réaliser des mesures de l'épaisseur de la banquise autour du Pôle Nord.
Pen Hadow, Ann Daniel et le photographe Martin Hartley ont été déposés par avion samedi dernier, à environ 800 kilomètres de la frontière nord-canadienne.
Durant leur périple de 1000 kilomètres censé les conduire au Pôle Nord, les trois aventuriers réaliseront de multiples mesures des glaces, des neiges mais aussi des eaux arctiques, grâce à un radar portable.
Les données ainsi récoltées, envoyées par satellite à la Postgraduate Naval School de Monterey, en Californie, devraient permettre aux scientifiques de prévoir quand la mer de glace arctique risque de fondre définitivement.
"Il y a un besoin urgent de récolter des données supplémentaires concernant la banquise. Si, comme nous le disent les scientifiques, la glace fond rapidement, alors il faudrait penser à faire retentir les sirènes d'alarme à travers la planète", a déclaré Pen Hadow.
Voir les photos : http://www.maxisciences.com/arctique/ces-explorateurs-vont-parcourir-1000-kilometres-en-plein-coeur-de-l-039-arctique_art1050.html