Car finalement nombre de fonctionnalités dont disposent les mobiles japonais sont simplement absentes de l'iPhone : pas de tuner TV, des fonctions manquantes dans la rédaction de messages. En outre, le produit est américain, ce qui participe probablement de son manque d'intérêt auprès du public nippon.
Autre constat, les utilisateurs ont recours à leur téléphone comme à un ordinateur portable, lequel doit donc embarquer des fonctionnalités similaires et surtout une grande indépendance. Et si le smartphone d'Apple semble être le plus avancé technologiquement, ou l'un des plus avancés, les normes de l'archipel sont autrement plus exigeantes. En effet, n'oublions pas que l'iPhone reste tributaire, justement d'un ordinateur, pour la synchronisation ou les mises à jour.
Enfin, le tarif de ce produit semble avoir été complètement fixé en dehors de la réalité du marché, sans prendre en compte les rapports de concurrence, exactement comme dans le reste du monde. Si son taux de pénétration auprès des Mac users japonais est malgré tout bon, cela reste une part congrue de la population.