Il y eut la première version, qui séduisit la planète, puis sa révision 3G qui conquit une plus grande part de la population encore... et à ce jour, on compterait près de 20 millions d'iPhone vendus sur la planète. Et si désormais le téléphone d'Apple fait également craquer les amateurs d'ebooks, qui peuvent profiter de différentes solutions pour lire et même acheter des livres, le Japon continue de faire de la résistance.
Alors que le pays est probablement le plus accroché de la planète a son mobile, et que la lecture de livres, mangas et autres se pratique avec une incomparable intensité, la mayonnaise ne prend manifestement pas dans l'archipel nippon, pourtant si sensible à l'appel de la technologie. Mais voilà, peut-être que la technologie d'Apple n'est tout simplement pas assez avancée à leur goût...
Car finalement nombre de fonctionnalités dont disposent les mobiles japonais sont simplement absentes de l'iPhone : pas de tuner TV, des fonctions manquantes dans la rédaction de messages. En outre, le produit est américain, ce qui participe probablement de son manque d'intérêt auprès du public nippon.
Autre constat, les utilisateurs ont recours à leur téléphone comme à un ordinateur portable, lequel doit donc embarquer des fonctionnalités similaires et surtout une grande indépendance. Et si le smartphone d'Apple semble être le plus avancé technologiquement, ou l'un des plus avancés, les normes de l'archipel sont autrement plus exigeantes. En effet, n'oublions pas que l'iPhone reste tributaire, justement d'un ordinateur, pour la synchronisation ou les mises à jour.
Enfin, le tarif de ce produit semble avoir été complètement fixé en dehors de la réalité du marché, sans prendre en compte les rapports de concurrence, exactement comme dans le reste du monde. Si son taux de pénétration auprès des Mac users japonais est malgré tout bon, cela reste une part congrue de la population.