Quel est le meilleur choix ? Cette question revient régulièrement lorsque je discute avec des clients ou partenaires à propos de la meilleure stratégie pour s’implanter sur Facebook. J’ai donc décidé de faire un petit récapitulatif des fonctionnalités sous forme de tableau. Ceci permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble et d’aider à prendre la meilleure décision possible selon vos objectifs et vos besoins.
Fonctionnalités Fan page Facebook Groupe Facebook
Visible et indexer par les engins de recherche Oui Non
Y tenir des discussions Oui Oui
Mûr (Wall) / Forum de discussion Oui Oui
Installer des applications Facebook Oui Non
Envoyer des messages à tous ces membres Oui Oui
Statistiques des visites / visiteurs Oui (”Insights”) Non
Envoyer des invitations en “masse” Non Oui
Échanger et afficher des photos et vidéos Oui Oui
Partage de liens Oui Oui
Promouvoir avec des annonces sociales Oui Oui
Restriction de l’accès
Les deux outils de communication du célèbre réseau social n’ont pas les mêmes possibilités de restriction d’accès de leur contenu, en voici les détails :
Fan Page
Restrictions par pays :
- États-Unis (US)
- Canada
- Angleterre (UK)
- Australie
- Tous les autres pays
Tranche d’âge :
- 13 ans et plus
- 17 ans et plus
- 18 ans et plus
- 19 ans et plus
- 21 ans et plus
- Àge légale de boire
Groupe
Ouvert : Toute personne ayant un compte Facebook peut y accéder.
Fermé
- Les membres doivent être approuvés par l’administrateur;
- Seul les membres peuvent y voir la majorité du contenu (mûr, forum de discussion et photos)
Secret
- Le groupe n’apparaît pas dans :
- les engins de recherche
- les profils des membres
Conclusion
Une fan page sert pour une relation à long terme avec vos consommateurs, lecteurs ou fans. Elle permet d’avoir sa présence “officielle” sur Facebook et elle permet aux individus de s’identifier à quelque chose (marque, cause, chanteur, acteur, film, etc). De plus, c’est une excellente stratégie de référencement organique (SEO) pour les engins de recherche.
Un groupe sert généralement pour discuter d’un sujet particulier tel un forum de discussion.
Je recomande très fortement aux entreprises de créer tout d’abord une fan page (et de l’entretenir bien sûr !) et de créer un ou des groupes lorsque vous voulez discuter ou sonder d’un sujet en particulier par rapport à vos besoins.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.
Topsebas