Avant toute chose, je tiens à préciser que si cet article est sponsorisé, il n’est pas rémunéré. Vinz avait demandé à trois blogueurs de relayer cette opération ; je me suis proposée.
Ceci dit.
En 2008, les Restos du cœur auront lancé leur 24eme campagne d’aide aux personnes les plus démunies. L’hiver 85-86, plus de 5 000 bénévoles distribuaient 8,5 millions de repas. Au cours de l’hiver 2006-2007, ils en étaient à 81,5 millions de repas et 51 000 bénévoles.
Voici l’organigramme de fonctionnement de l’association qui est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique le 7 février 1992 sous le nom officiel “Les Restaurants du Coeur - Les Relais du Coeur”. Elle a pour but “d’aider et d’apporter assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes”.
La plus grande partie des ressources de l’association vient des dons. S’y ajoutent les produits des opérations Enfoirés et les subventions des collectivités publiques.
Pour faire votre propre don ou devenir bénévole, rendez vous sur www.restosducoeur.org.
Danone et Carrefour ont décidé de s’engager à côté des Restos du cœur par un accord de partenariat signé en novembre 2008. Leurs buts ?
- Augmenter le tonnage de denrées récoltées
- Compenser le manque de bénévoles
- Accompagner les personnes en difficulté pour leur insertion professionnelle.
Les 6 et 7 mars, les salariés des groupes Carrefour et Danone, sur la base du volontariat, aideront les bénévoles des Restos à assurer la collecte des dentées alimentaires dans les magasins du groupe Carrefour.
Du 17 au 25 mars chez Carrefour et du 25 février au 8 mars chez Carrefour Market et Champion, pour 5 produits Danone achetés, un repas sera offert aux Restos du Coeur.
Et avec cet article, dix repas seront également offerts.