Nous sommes allés samedi au Salon du Tourisme à Nancy, pour trouver de nouvelles pistes à explorer et de nouveaux endroits à découvrir en Meurthe et Moselle. (Vous pouvez agrandir la carte ci-contre.)
Nous sommes sortis une heure trente plus tard, chargés d’un bon kilo de prospectus et guides en tous genre, qui sont loin cependant de lister tout ce que la Meurthe et Moselle peut proposer en terme de loisirs.
Voici en quelques lignes ce que j’ai retenu de ce salon :
Pour visiter un château, plusieurs destinations s’offrent à vous.
- Le château d’Haroué, meublé XVIIIème et XIXème siècles, qui s’enorgueillit d’une collection exceptionnelle de tapisseries de la manufacture de Malgrange. Son parc à la française et son jardin à l’anglaise, où j’avais fait quelques photos l’été dernier lors des Princiales, sont ouverts au public.
- Le château de Fléville est un château que je ne connais pas encore, témoin du Moyen-Age (tour) et de la renaissance. Nous attendrons cet été pour le découvrir et profiter d’une exposition sur le thème de l’enfance.
- Le château de Gerbéviller ne se visite pas mais son parc romantique invite à la flânerie. Nous l’avions découvert l’an dernier lors des Journées de la Vannerie.
- Le château de Lunéville, ravagé par un incendie est en pleine restauration mais propose dans une aile épargnée des expositions temporaires, comme la Toilette de Flore, l’an passé. Cet été (juin à septembre), l’exposition sera axée sur le goût pour “les chinoiseries et l’exotisme” au XVIIIème siècle. Un jardin éphémère sera également installé dans la cour du château durant l’été (juillet - août).
D’autres villes et villages étaient présents pour faire découvrir leur patrimoine.
- Liverdun, ancienne cité médiévale classée pour ses nombreux monuments historiques.
- Longwy proposait plusieurs plaquettes fort alléchantes, des vitraux Majorelles aux célèbres émaux, en passant par des monuments historiques ou ouvrages militaires.
Nous avons d’ailleurs brièvement découvert Longwy-Haut hier, lors du premier Carnaval Vénitien qu’organisait la ville (prochain article…), et nous avons été surpris par les constructions (fortifications, puits, église…). Nous y retournerons cet été pour découvrir plus avant son patrimoine et visiter le musée des Émaux.
- Pont-à-Mousson présentait, entre autres choses, son Musée du Papier, dont je vous parlerai bientôt.
Le tourisme sportif était également représenté, avec par exemple le Tipi Park de Velaine en Haye, le Parc Aventure de Pompey (ou celui d’Amnéville, en Moselle), le Fort Aventures de Bainville sur Madon, la base de loisirs Solan Moineville (entre Metz et Briey) ou celle de Favières.
De nombreux artisans et centres d’art invitaient également à la visite de leurs ateliers, musées ou fabriques, tels les grands noms comme Baccarat, Vannes le Chatel, ou des créateurs comme Idalina ou Créanne (création couture), les ateliers Terre ou Octopus, etc…
En conclusion, cette visite au Salon Terres d’Emotions nous a prouvé, si besoin était, que nous n’avons pas fini de découvrir notre proche patrimoine départemental, et que nous aurons de quoi occuper nos week-ends pendant encore plusieurs saisons… Sans compter que la Lorraine propose encore tellement d’autres destinations, en Moselle, en Meuse ou dans les Vosges… N’hésitez pas à venir découvrir notre belle région !
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 18 août à 09:18
C'est des bonne idées pour animer ses vacances