On vous a beaucoup parlé de Dawn of War II avant sa sortie, et la raison en est simple : on l'attendait impatiemment. Voici que le divin messie de la stratégie en temps réel est arrivé, bien décidé à changer toutes les conventions établies par ses prédécesseur. Y est-il arrivé ? Notre réponse en test...
Bienvenue en enfer
Warhammer 40 000 : Dawn of War II est un jeu de stratégie en temps réel développé par Relic, des canadiens auxquels on doit également le premier Dawn of War ou encore Company of Heroes, autant dire qu'ils s'y connaissent en stratégie. Le jeu se déroule dans l'univers de Warhammer 40K, un monde futuriste dans lequel l'Imperium se fritte régulièrement avec un certain nombre de races aliens dans une guerre violente et permanente.
Dawn of War II vous permet d'incarner le commandant d'une troupe de Space Marines du chapitre des Blood Ravens en mission dans sur leur planète d'origine. Oubliez les nobles héros défenseurs de l'humanité, Warhammer 40K ne fait pas dans ce genre de choses : les Space Marines sont des fanatiques religieux vivant uniquement pour voir couler le sang de leurs ennemis. Commençant la campagne solo avec quelques unités de base afin d'enquêter sur la présence d'Eldars (des sorte d'elfes du futur) et d'Orques sur une planète, vous découvrirez bien vite qu'une Tyranide menace tout le secteur spatial, et c'est à vous qu'il incombera de la repousser...
Une histoire d'hommes
Pour ce faire, vous avez à votre disposition plusieurs escouades qui vous permettront de combattre la menace alien. Chaque escouade a sa spécialité (armes lourdes, éclaireurs, unités d'assaut au contact, etc.) et est dirigée par un chef qui possède sa propre personnalité. Au fil des discussions entre vos différents chefs d'escouades vous découvrirez donc petit à petit le monde de Warhammer 40K ainsi que le scénario fil rouge de la campagne. Celle-ci vous amènera à combattre sur trois planètes du même secteur contre différentes menaces : les fourbes Eldars, les Orks brutaux et les hordes de Tyranides.
Oubliez la construction de base, les unités en masse et parties à rallonge présentes dans les autres jeux du même type : dans DoW II, vous dirigerez à chaque mission un petit groupe d'une douzaine de soldats sur-entraînés envoyés depuis orbite pour un objectif précis. Chaque escouade gagne de l'expérience au fil des missions ainsi que du matériel qu'il est possible de récupérer sur le terrain. Il y a ainsi une véritable montée en puissance digne d'un RPG au fil de la campagne, et l'équipe que vous avez lors de la dernière mission n'a rien à voir avec celle du début.
De la stratégie à la tactique
Sans possibilité de construire de nouvelles troupes, vous allez devoir faire attention à celles que vous avez et optimiser leur utilisation. Les compétences gagnées au fil des niveaux seront d'une grande utilité pour votre survie, de même que la complémentarité des équipements et accessoires que vous aurez choisis.
C'est là la grande originalité de ce Dawn of War II : de la stratégie avec une petite touche de gestion, la franchise est passée à la tactique, et c'est avec grand plaisir que Relic nous amène à ce nouveau type de gameplay. Mettre ses hommes à couvert pour limiter les dégâts, envoyer les escouades d'assaut sur les tireurs ennemis tandis que le capitaine reste en protection, cacher les scouts dans les bâtiments, tous ces mouvements s'enchaînent avec une grande aisance pour créer un ballet destructeur jouissif et de toute beauté. Dawn of War passe avec ce nouvel épisode du jeu de stratégie classique à un jeu tactique mâtiné d'éléments de jeu de rôle, et ce changement se fait tout naturellement et pour le plus grand plaisir des joueurs.
Plus on est de fous...
En multijoueurs toutefois, le système est encore une fois différent. La construction de base est effectivement absente, et celle-ci est constituée d'un unique bâtiment que vous pouvez améliorer et duquel les unités que vous achetez sortiront pour vous rejoindre en combat. Si en solo la seule campagne présente est celle des Space Marines, toutes les races sont jouables en multijoueurs. Bien différentes, elles demandent un peu de temps afin d'être maîtrisées et donnent lieu à des parties endiablées et de toute beauté, notamment en 3 contre 3.
Le coeur de la machine
Bien que cela ne soit pas le plus important dans ce type de jeu, il convient toutefois de parler un peu de mécanique. Dawn of War II tourne sur la version améliorée du moteur de Company of Heroes, enrichit du moteur physique Havok. Tournant sans problème sur un PC milieu de gamme, le jeu se trouve être de toute beauté. Les explosions sont magnifiques et les armes des différents personnages extrêmement détaillés pour peu qu'on se donne la peine de zoomer au maximum. Côté physique, c'est très réussit également. La plupart des décors sont destructibles et certains véhicules comme le Dreadnought ne se donnent même pas la peine de contourner et préfèreront détruire les murs ou barricades. Chaque explosion donne lieu à un envol de débris et on voit avec plaisir les ennemis cachés dans les bâtiments tomber des fenêtres lorsqu'ils sont abattus.
Le bât blesse plutôt au niveau des logiciels à installer avec le jeu. En effet, vous pouvez acheter le jeu n'importe où, il faudra quand même passer par Steam et donc activer votre copie sur Internet, même si vous ne souhaitez pas bénéficier du multijoueurs. Certes, cela permet de bénéficier de mises à jour régulières et corrections de bugs très rapides, toutefois cela pose problème pour tous ceux qui n'ont pas d'accès régulier, d'autant plus que les parties multijoueurs passent, elles, par un autre système : le Games for Windows Live, équivalent PC du Xbox Live, qu'il vous faudra installer également. A son crédit, ce système fonctionne très bien, mais on aimerait ne pas avoir à installer deux applications tierces pour jouer à un jeu qu'on a payé...
Hail to the Lord ! (Conclusion)
Pour faire court, Dawn of War II est très certainement l'expérience la plus enrichissante et la plus innovante qu'on ai vu sur PC depuis longtemps. Bénéficiant d'une réalisation aux petits oignons, il vous sera difficile d'en décrocher avant d'avoir abattu la totalité de la campagne et une centaine d'adversaires en multi. Certes, on aurait aimé avoir droit à des campagnes pour les races aliens et la présence de Games for Windows Live n'est pas pour nous plaire, mais ce sont des petits défauts qu'on oublie rapidement devant ce jeu de stratégie-tactique proche de la perfection. A acheter sans hésiter !