1989 a vu naitre au Marco 2M la deuxième chaine. Sa création a revolutionné le paysage audiovisuel de l'époque. Faut-il rappeler que nous comptions la RTM comme chaine télévisuelle. Laquelle démarrait ses programmes à 18h00 (!) et les clôturait à 23h30. Sauf le vendredi jour où le film égyptien commence 20 mn après le JT du 20h30 pour cause de l'émission Rokn Al Mofti.
Bref, l'arrivée de cette chaine fut une bouffée d'oxygène même si à ses débuts elle fut une chaine cryptée. La RTM ou إتم (!) était et demeure la chaine de العام زين (= tout va bien Madame la marquise) l La langue de bois y est assommante.
Personnellement, je dois énormément à la deuxième chaine. Je ne ratais aucun documentaire, aucune émission économique, politique ou culturelle, aucun magazine, aucun film ni série sans parler des dessins animés. Comment je faisais ? Très simple, le dernier acte que je faisais avant de me coucher c'était d'éteindre la télé. Le premier au réveil l'allumer. Entre temps, quand je n'étais pas à l'école ben je regardais la deuxième chaine au point où ma mère était presque sûre que je n'aurais pas mon bac :)))) Que de beaux souvenirs
Je me rappelle de l'ouverture des programmes le soir avec Atik Benchiguer et Fadela Anouar. Des premiers feuilletons dont "zankalouni" avec Mohamed Reda. Les premiers dessins animés avec le fameux ponda. Des jeux Diko avec Rachid Fekkak. Puis "le mot juste" avec Ramzi. C'est dans cette émission que la fameuse Choumicha avait fait son apparition pour la première fois à la télé. Le magazine pour les jeunes "music box" présenté par le duo Salma et Sawson. Les émissons politiques dont les plus emblématiques "l'homme en question" en langue française et في الواجهة avec Malika Malek en langue arabe. Emission remplacée par la suite وجه و حدث par mais tjrs avec la même présentatrice. Le dernier numéro de cette émission reste associer à la crise d'hyper tension que mon père avait eue ce soir-la. Le bon coté des choses c'est que malgre le fait qu'il soit allergique à la medecine, depuis cette crise il prend quand meme ses médicaments en temps et en heure.
Mais mon émission préférée fut "Maroc sans frontières" présentée par Mostapha Bouazaoui. Une émission mensuelle qui passait le mercredi en début de soirée. Je ne la ratais sous aucun pretexte même quand le lendemain j'avais un exam ! Sans oublier, l'excellent magazine pour cinéphile "Cinéstar" qui passait le mardi soir présenté par Brahim Salaki puis Bouchra Alami. Rares les fois ou j'ai été décue par leur choix de films. Vraiment très rares. Les mardis soir, je passais d excellentes soirées grace à leur programmation. Et le jungle de la chaine. Ah cette musique :))
Pour revenir à ce jeu, la première fois que je l'ai vu il m'a fallu du temps pour réaliser qu'il s'est écoulé 20 ans depuis la création de cette chaine. A chaque flash-back je me replonge dans des souvenirs d'enfance et d'adolescence mémorables. Et je réalise que j'ai pris 20 ans de plus depuis. Heureusement bien remplis. Le temps passe vite. Très vite.