Magazine Société
700 000 personnes aidées, 91 000 000 repas distribués en 2007-2008, 51 500 bénévoles, 23ans d'existence...mais ils sont toujours là. Coluche ne pensait pas que ça allait durer..durer..durer..pourtant chaque année, les Restaurants du Coeur sont là, pour aider les plus démunis, pour distribuer des repas gratuit et aider à la réinsertion sociale.Pourquoi je vous en parle aujourd'hui? Parce que Les Restos de Coeur ont lancé leur 24ème campagne le 1er décembre dernier et qu'un distributeur et un industriel, Carrefour et Danone se mobilisent ensemble et s'engagent durablement dans cette action.Comment?Autour d'une convention de partenariat entre les deux entités, leurs engagements se déroule en 3 phases:- Aide à la collecte alimentaire des Restos du Cœur des 6 et 7 mars dans les magasins du Carrefour, Carrefour market et Champion. Sur la base du volontariat, les salariés des 2 groupes vont aidés les bénévoles des Restos du Coeur à la récolte des denrées en magasin.- Une opération « promo-partage » dans tous les magasins Carrefour ,Carrefour market et Champion : pour 5 produits Danone achetés (en promotion sur prospectus, du 25 février au 8 mars 2009 chez Champion et du 17 au 25 mars 2009 chez Carrefour) = 1 repas offert aux Restos du Cœur. Grâce à cette opération, Danone et Carrefour ont l’objectif ambitieux d’offrir 1 million de repas aux Restos. - Aide à l’insertion professionnelle et mécénat de compétences (formation à la nutrition et à la logistique, etc.).On soulignera ici cette belle initiative des 2 géants Danone et Carrefour en s'engageant dans cette action pour soutenir Les Restos du Coeur. Bien entendu, ces 2 marques ne font pas ça par hazard, on imagine les retombées positives sur leur image et leur notoriété. Pourquoi?Bien sur, on voit de suite cette aide aux Restos du Coeur, cause noble et plutot appréciés par les français. Mais si on va plus loin, il est intéressant de voir que Danone et Carrefour n'ont pas oublié les fondamentaux. En effet, l'aspect social est bien peu mis en avant ces derniers temps par les marques, l'aspect financier et écologique prennant le dessus. Or, aujourd'hui où la "mode" est à la politique des RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) et au développement durable, le caractère social est trop souvent mis à l'écart. Pourtant, le développement durable est bel et bien la réunion de la sphère économique, écologique et social. Bravo et bon courage.Et sinon les Restos du Coeur ont toujours besoin de dons, alors n'hésitez pas ici!