Les yaourts, c'était plus difficle d'autant que la tribu a ses préférences, ses marottes : un yaourt ferme nature sans sucre pour l'Ecureuil et rien d'autre.. Un yaourt velouté mais pas trop... aux fruits rouges avec des morceaux pour la Puce. Parfois, il y en avait chez l'épicière du bourg. Un pack de 4 yaourts par personne.. Je fais comment moi... avec ma tribu. Je prends lesquels?.. Je prends ce qu'il y a ..Pas de nature, pas de fruits rouges.. Je prends aromatisé à la vanille, sucré, vraiment sucré, trop sucré..
Et je décide de refaire des yaourts.. sans yaourtière et sans lait en poudre...Pour multiplier le yaourt à la vanille... que la Puce aime bien finalement.
J'ai trouvé une méthode au four. ICI. Parfaite.
Un yaourt et un litre de lait demi-écrémé. On fait bouillir le lait puis on éteint et on attend entre 30 et 60mn pour que la température redescendre entre 37°C et 45°C, au toucher. Mélanger le yaourt. répartir dans des récipients en verre et mettre au four très doux vers 40°. ppour cela j'ai utilisé la fonction chauffe plat.. J'ai 2 touches. 35° et 60°. J'ai navigué un peu entre les deux le plus souvent à 35°C durant 5/6 heures.
Pendant que les yaourts prenaient, mon tendre et cher m'a fait remarqué que si je n'avais plus de yaourtière, c'était aussi parce que personne dans la tribu n'aimait les yaourts maison......
Pfft, c'est la grève....
Enfin grève ou pas, ils ont fait la grise mine devant ces yaourts qui sentaient bon ...le lait (Berkkk).. Même ma Puce... Pourtant ils étaient de bonne tenue, pas trop sucrés. Pas mal du tout...
Alors j'en fais quoi de mes yaourts? Je vais les garder pour ce gâteau au chocolat qui convient bien pour les temps de grève quand on ne trouve plus de vrai chocolat ... même pas en rêve... Je vais aussi les transformer...
Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça..
Parce que si j'ai des yaourts, je peux faire du labneh, comme là... Alors quand c'est comme ça je suis un peu comme Perrette et son pot au lait... Je pars en vrille... Le labneh pour remplacer la crème, le beurre. Faire des truffes... Le Labneh c'est un peu comme du cream cheese et si j'ai du cream cheese, j'ai une chance de faire un topping qui ressemble à quelque chose pour le Cupcake Day de Dorian. Avec une truffe à l'intérieur et puis du café autour.
Cupcake, Cup of coffee, Coffee Cupcake..
Je pars vraiment en vrille.....
Un cupcake de grève pour le Cupcake Day, avec les moyens du bord...
Inutile de lister les ingrédients parce que ça m'étonnerait que vous amusiez à faire du labneh à la vanille alors que vous avez au coin de la rue : beurre, crème etc..
Vous avez sûrement aussi du café lyophilisé ou de l'extrait de café. Moi non, j'ai fait un café à énerver toute la Martinique...Environ une demi-tasse de café (30ml) pour une tasse de labneh(60ml) à la vanille. A mélanger avec 2 tasses de rapadura (sucre de canne complet ). Cela a accentué le brun du mélange, c'était pas mal...Ajouter 2 oeufs battus. Bien mélanger.
Mélanger 3 tasses de farine ordinaire avec 1 c à café de poudre levante dans un autre saladier. Verser les ingrédients liquides. Mélanger. Laisser reposer la pâte .
Pendant ce temps, mélanger 1 c à soupe bien bombée de cacao non sucré avec une cuillérée à soupe de labneh. Réserver au frais.
Verser une cuiller à soupe de pâte au café au fond des empreintes de moules à muffins dans lesquelles sont placées de jolies caissettes colorées, toutes plus belles les unes que les autres... Déposer une noisette de crème au cacao puis recouvrir de pâte au café.
Evidemment le seul modèle de caissette disponible est blanc, tout à fait ordinaire... mais ma tasse à café supportera facilement 20mn à 180°C...
Allez zou!
Après on s'amuse.
Labneh et sucre glace. Labneh et cacao...Enjoy....
Merci à Dorian pour cette jolie idée. Ma participation est sans prétention, juste pour dire qu'on va bien, qu'on tient, qu'on peut encore tenir s'il le faut. Entre nous, un petit peu de beurre aurait été parfait pour ces cupcakes très gourmands.
Café-Cacao c'est irrésistible...