Crédit photo : svilen mushkatov/SXC
Les mots-clés sont des petites phrases pour lesquelles vous souhaitez retrouver votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Donc ces Mots-clés permetteront via les moteurs de recherche à vos clients à trouver votre site.
Mais comment choisir ces mots-clés ?
De récentes études statistiques d’utilisations des moteurs de recherche vont remarquer les points suivants: Vous avez un pic de visites pour les requêtes les plus populaires (permière partie de la courbe), suivi très rapidement d’une longue suite de mots clés peu populaires, mais dont le trafic cumulé est supérieur à la première partie. Cette théorie s’appelle la “longue trâine”.
Donc, plutôt que de chercher à concurrencer les sites existants, il vous faut trouver toute une série de mots clés rares mais pourvoyeurs de clics. En effet, si votre site site est jeune ou de petite taille, il vous sera impossible de concurrencer les sites plus anciens et bien remplis. En clair, il y a plus d’opportunités là ou il y a le moins de concurrents.
Pour y parvenir je vous propose cett méthodologie :
Recenser les mots clés (tous)
- Mettez-vous dans la peau de votre visiteur :
Mettez-vous dans la peau de votre visiteur “cible” et réfléchissez à quels mots-clés vos visiteurs vont entrer dans les moteurs de recherches pour parvenir à votre site.
Ecrivez les mots-clés en répondant aux questions suivantes :- Qu’est-ce que vos visiteurs vont entrer comme texte de recherche pour trouver un contenu en rapport avec votre site ?
- Quels problèmes cherchent-ils à résoudre et quelles questions vont-ils poser pour obtenir cette réponse ?
- Si vous cherchiez vous-même, quels phrases entreriez-vous?
- Suivez les dernières tendances et événements :
Faites attention aux changements de tendances, car des mots-clefs populaires aujourd’hui peuvent rapidement devenir désuets. Pour cela, rester aux contact des actualités et abonnez-vous à d’autres sites parlant du même sujet. Vous pouvez également utiliser des sites ou sont classés le mots-clé les plus populaires. - Analyser vos concurrents !
Rechercher quels sont les sites les plus populaires dans votre domaine. Quels mots clés utilisent-ils dans leurs pages ? L’Analyse de vos concurrents peut vous aider à découvrir quelques-uns des mots clés et phrases auxquels vous n’avez pas pensé. - Utiliser les données de vos visiteurs
Le plugin wordpress Search Meter ou un site comme hittail peuvent vous aider à recenser toutes les mots-clefs ayant permis à vos visteurs d’aboutir à votre site. - Utilisez un générateur de mots-clés comme : KeywordTool de Google
Faire le tri :
- Déterminer la taille du volume de recherche de mes mots clés.
Un site comme google KeywordTool peut vous aider à faire de bons choix. - Comment vérifier la concurrence d’un mot clé?
Conservez plutôt des “petites phrases” car elles auront moins de concurrences que des mots simples.- Allez sur le moteur de recherche google et entrez vos mots-clés, sélectionnez ceux qui ramènent le moins de résultats ?
- Utilisez également le filtre ‘allintitle: mots-clés’ dans la barre de recherche google pour ne séléectionnez que les moins populaires ?
- Comment puis-je déterminer si mes mots-clés sont rentables?
Utilisez l’outil de prévision du trafic AdWords de Google pour afficher la moyenne estimée par clic pour les annonces de la première position et une estimation du nombre de clics par jour pour votre mot clé.
Si vous utilisez d’autres méthodes, nécissitez pas à m’en faire part (meme si nous sommes concurrents) !!!