Pour cet article, j’ai décidé de vous parler de la photo infrarouge. Pour ceux qui ne connaissent ne pas, référez vous a l’article sur les “3 techniques photographiques Hors normes” par Yamael
- Informations
En general, dans le domaine artistique, les photographes amateurs l’utilisent pour deux types de clichés : le paysage et le nu allié a cela deux possibilités : la photographie infrarouge en Noir et Blanc, et la photographie infrarouge en couleurs. L’infrarouge N&B appliqué au paysage donne ces effets semblable àde la neige et définit l’horizon et tout ce qui est lointain de manière extrêmement nets, cela est assez connus. Pour le nu, se manifestent un effet de halo et une disparition des détails de la structure de la peau, mais on accède aussi à une extrême blancheur de la carnation. Effet de pureté et esthétisme. En revanche, on évite d’utiliser les couleurs pour le nu car le rendu est assez dérangeant. Il est aussi possible de faire de la photo infrarouge de nuit, et cela représente un avantage pour le passionné des faunes. A l’aide d’un flash infrarouge invisible a l’œil humain et aussi a celui des animaux, la discrétion est absolu et le résultat très réussi.
- Technique
Pour pratiquer il vous faut :
- Un appareil photo numérique (Il est aussi possible d’en faire avec un argentique mais c’est un peu plus difficile)
- un filtre infrarouge (les cokin monture “P” sont pas mal mais les hoyaRM72 sont mieux conçus)
- un trépied [le temps de pose est long]
- du soleil (les rayons du soleil sont important pour ne pas avoir de photo toute grise et pour l’exposition)
- Travailler en RAW pour mieux rattraper les erreurs d’expositions.
- Mise au point
Il vous faut tout d’abord travailler en Manuel, mais il est aussi indispensable de faire sa mise au point avant de placer son filtre car lorsqu’il est placé, il est impossible de faire une mise au point correcte a cause de l’aberration chromatique.
Explication: [Petit rappel de physique ;)] l’aberration chromatique est le résultat de la décomposition du spectre lumineux lorsqu’il traverse une lentille divergente qui agit comme un prisme, qui fait que les différentes couleurs du spectre ne se focalisent pas toutes au même point. Ce qui est d’autant plus vrai pour l’infrarouge.
Les objectifs dont l’aberration chromatique est corrigée au delà du spectre visible sont très chers et très rares, c’est pour cela que se trouve sur la plupart des objectifs un petit point, trait, losange rouge au niveau de la bague de mise au point. Il permet de d’ajuster le point pour que l’infrarouge soit focaliser sur la pellicule. Plus on filtre une part importante du spectre visible, plus le filtre utilisé est opaque, et plus il est important de bien faire ce decalage du point, car l’image sur la pellicule sera majoritairement composée par l’infrarouge.
Si l’objectif utilisé n’a pas de point rouge, il faut fermer le diaphragme, autant que possible, afin de gagner en profondeur de champs. [De ce fait l’utilisation d’un trépied devient alors très utile.] Le temps de pose est assez long, en fonction de la lumière, 10 secondes, et avec un iso peu elevé 200iso peuvent suffir. De toute façon il vaut mieux procéder à quelques essais soi-même car il faut s’adapter a chaque situation…
SUR PHOTOSHOP
Apres avoir shooté votre paysage, la photo nécessite d’une retouche plus ou moins importante. En effet, la première image que vous aurez de votre photo sera rouge. Il vous faudra alors jouer avec la saturation et la balance des blancs.
Pour cela je vous conseille ce lien :
http://www.iconeoclaste.com/infrarouge_TutoIR02/TutoIR02.htm
Ou celui ci :
http://www.pbase.com/catson/image/29447046 [anglais facile]
Qui vous explique pas à pas et surtout en image comment retoucher ces photos infrarouges sur Photoshop.