Un roman inachevé de David Foster Wallace publié en 2010

Par Actualitté
Le 14 septembre dernier, nous apprenions le suicide de David Foster Wallace, romancier de la nouvelle génération, largement reconnu pour une oeuvre vaste et puissante. « Ce n'est pas toujours le fruit d'une coïncidence que les adultes qui se suicident avec une arme à feu se tirent dans la tête. Ils flinguent le terrible maître », laissait-il en guise d'héritage, tiré d'une intervention lors d'une conférence qu'il avait donnée.
L'éditeur Little, Brown & Compagny a décidé de rendre un hommage posthume au romancier, en publiant l'an prochain un long texte inachevé. Intitulé The Pale King, le livre est composé, comme le décrit l'éditeur dans un communiqué « de plusieurs centaines de milliers de mots, et intégre des notes, des ajouts et d'autres commentaires ».
Le travail sur ce livre aura pris plusieurs années, sans que David ne parvienne à mettre la touche finale à cette oeuvre. On ignore si l'éditeur aura procédé à des corrections de son cru, ou si le livre sera publié en l'état, avec un simple apport esthétique. Il prend place dans l'Illinois, au cours des années 80, dans le bureau de l'Internal Revenue Service.
Aucune date précise n'a été avancée pour sa parution.