MARTINI DRY
J'ai réservé l'honneur au "Dry Martini" d'inaugurer cette nouvelle rubrique. En effet, d'une part, celui-ci peut être considéré comme l'un des premiers cocktails réalisés car il apparait dans le "Beau Vivant's Compagnion" de Jerry Thomas qui prétend l'avoir réalisé pour la première fois en 1860 (Ninette LYON, Le guide marabout des coctails et boissons alcoolisées - marabout, Verviers, 1980, p.68) et d'autre part, le Martini "est devenu l'archétype du cocktail et celui qui a connu, dans le monde entier, la plus grande postérité" (Cocktails L'encyclopédie, ouvrage collectif, Proxima ed., 2000).
Les ingrédients :
Pour ma part, c'est le cocktail que je préfère en apéritif, pour sa simplicité, sa facilité de préparation et pour le fait qu'il utilise les ingrédients de base que l'on va retrouver dans un grand nombre de préparations, à savoir :
- Le GIN
Concernant cet alcool de grains, je vous en reparlerai plus tard dans cette chronique, mais d'ors et déjà, par pitié, ..., utilisez toujours s'il vous plait un Gin* de bonne qualité, c'est à dire importé d'Angleterre et non pas d'Allemagne ou d'autres provenances exotiques... C'est en effet la base du cocktail et de plus un bon GIN ne donne pas mal à la tête si vous voyez ce que je veux dire (*A consommer avec modération, l'abus d'alcool nuit à la santé de celui qui le boit).
- Le Vermouth
Il est l'autre élément essentiel du Martini. Personnellement, j'utilise du NOILLY PRAT, apéritif élaboré en France, dans le si joli village de MARSEILLAN près de Sète. Tout comme pour le Gin, je lui consacrerai un article, car c'est un excellent produit, tant pour les boissons qu'en cuisine, plus connu aux Etats-Unis qu'en France d'ailleurs.
2/10 de Vermouth (Noilly Prat ou Martini Dry) (soit 2 cl pour un coctail de 10 cl)
8/10 de Gin (soit 8 cl)
Citron
Dans un verre à mélange ou dans le shaker, mettre 3 à 4 glaçons très froids, ajouter le vermouth puis le gin.
Remuer à la cuillère puis passer dans un verre à martini pour retenir la glace.
Presser au-dessus du verre un zeste de citron pour en extraire l'essence huileuse qui restera à la surface. Selon le goût, ajouter le morceau d'écorce de citron dans le verre.
Décorer avec une olive verte ou un oignon blanc au vinaigre sur un pic.
Commentaire :
A faire au Shaker ou au verre à mélange. Je préfère ne pas le faire au shaker, car il est ainsi plus limpide et transparent.
Pour certains auteurs, le Martini est le mélange Gin + Vermouth décoré avec une olive. Si vous remplacez l'olive par un oignon alors vous obtenez un GIBSON.
Pour d'autres, le Gibson est une variante du Martini créée en 1940, où le "Martini Dry" (vermouth) est remplacé par du "Noilly Prat" (Encyclopédie des cocktails).
de très nombreuses variantes donc pour ce coktail de base qui pourront faire l'objet d'autres publications...
LE PINK LADY
Comme un cocktail ne se boit jamais seul, mais fait partie d'instants de convivialité, voici ma deuxième recette.
Le cocktail préféré de Choupette est le "White Lady" (entre autres...), mais vu l'absence de COINTREAU, je lui ai concocté un "Pink Lady":
1/10 de sirop de grenadine
3/10 de jus de citron
6/10 de Gin
Frapper et servir dans un verre à cocktail.
Rubrique et cocktails réalisés par papoune
A consommer avec modération...