Abréviations et codes des SMS

Par Chantal Doumont

Tous ceux qui veulent devenir des as dans l'envoi des SMS vont certainement apprécier ce support. Mais, il permet aussi aux parents d'adolescents de décrypter les messages SMS qui foisonnent dans les téléphones de leurs enfants.

Larousse.fr - Langage SMS

http://www.larousse.fr/ref/contrib/Langage-sms_11003036.htm#content1

L’encyclopédie Larousse en ligne s’ouvre aux contributeurs volontaires, et aux sujets peu académiques. Pour preuve, voici l’article "Langage SMS, décrypter le message de vos ados", qui sera certainement fort utile à tous les plus de… 30 ans ? 40 ans ? Bref, tous ceux qui préfèrent dire "je t’aime" plutôt que "jkif grv".

Cet article présente d’abord les abréviations les plus courantes du langage SMS, ce dernier étant basé essentiellement sur la suppression des voyelles. On y trouve aussi le remplacement de phonèmes par des chiffres, et quelques conventions langagières incompréhensibles à première lecture. "Tof", par exemple, signifie "photo".

Vous êtes ensuite invités à explorer le domaine des smilies (ou smileys). le principe de base est de chercher à représenter un visage avec une poignée de caractères courants. Ceci, pour introduire du non-verbal dans la communication réduite à un texte de 160 caractères au maximum.

L’article ne prévoit pas d’exercices d’application. Mais nul doute que les parents oseront désormais envoyer des SMS à leurs enfants…

par Luka

journaldugratuit.com