Lors d'une discussion récente sur Viadéo, je me suis engagé à donner quelques informations concernant la gestion de projet.
Le pilotage d'un projet est en effet décisif pour sa réussite et mon propos est de rappeler qu'il existe plusieurs méthodes. Il est nécessaire de savoir choisir la méthode la mieux adaptée au projet et d'en maîtriser les fondamentaux pour l'adapter un peu.
Voici donc un premier billet, lié à mon actualité professionnelle, puisque je termine actuellement une mission d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage pour la recette d'un portail et de cinq applications, construites en spécifique sous Java.
1. Trois validations avant toute mise en production
Selon mon expérience, trois niveaux de validation doivent être remplis pour valider la mise en production d'une application informatique :
- validation de la MOA ;
- validation de la MOE ;
- validation de l'Exploitation.
La Maîtrise d'Ouvrage (MOA) apporte sa vision Métier. Elle valide que l'application apporte les fonctionnalités demandées et permet d'exécuter les processus prévus. Cette validation doit intervenir sur un environnement identique au futur environnement de production. Il est également de sa responsabilité de valider que les utilisateurs sont prêts à recevoir la nouvelle application (formation, documentation, key users ...).
La Maîtrise d'Oeuvre (MOE), dispose d'une vision technique du projet. Elle valide les éléments que ne peuvent pas voir les utilisateurs mais qui ont un fort impact sur les coûts : l'architecture technique, la sécurité, la qualité des scripts, ... Après la validation fonctionnelle (ou après une validation de premier niveau), je recommande des tests de performance pour toute application Web dépassant les 30 utilisateurs simultanés (soit entre 70 et 90 utilisateurs au total selon l'usage de l'application) pour s'assurer que la nouvelle application peut répondre aux niveaux de service attendus (temps de réponse). Cette phase est souvent oubliée ou bâclée, au détriment des utilisateurs et finalement du ROI.
L'Exploitation sera chargée de prendre en charge la maintenance de l'application après sa mise en production. Il est logique que ses exigences soient directement liées à son niveau de matûrité en termes de processus ITIL et/ou COBIT : documentation, intégration au système de suivi informatique (disponibilité, temps de réponse, taux de réponse ...), mise à jour des processus, etc. La gestion de projet se contente parfois d'un simple transfert de compétences avec quelques documentations, ne serait-ce que parce qu'il s'agit de la fin du projet et que les budgets sont parfois épuisés. Pourtant, il est plus rentable pour l'éditeur ou l'intégrateur de libérer ses équipes correctement plutôt que de conserver une queue de contrat longtemps.
Ces différentes validations imposent une coordination relativement importante de la part du Chef de Projet, ce qui nécessite une double compétence technique et fonctionnelle (le binôme est possible aussi dans les projets les plus complexes).
2. Et après la mise en production ?
Parce que la mise en production est souvent une clé de paiement importante en même temps qu'une date butoir, on pense parfois qu'il s'agit de la fin du projet.
En fait, la mise en production est suivie d'une phase de garantie avec une assistance plus ou moins élaborée et réactive selon les contrats signés.
Les bonnes pratiques ITIL recommandent une revue générale après quelques temps, après avoir observé le comportement de l'application en environnement de production (conditions réelles).3. Quelle adaptation de la méthode dans ce cas précis ?
Dans cette mission, il s'agissait surtout d'une migration d'architecture technique et du changement d'annuaire LDAP. J'ai donc enrichi la recette par la mise à jour des cahiers de recette (certains cas de test manquaient, des fonctionnalités complexes étaient confuses ...) et l'harmonisation de leur construction. Avec les utilisateurs, nous avons également listé les prochaines corrections et évolutions qu'il serait nécessaire de lancer à court terme.
Note : 3D Cliparts.com est un site de création, de personnalisation et de vente d'images en 3D. Leur travail m'a semblé de grande qualité et ils m'ont signalé hier qu'ils proposaient désormais de partager leurs créations, comme je l'ai fait dans ce billet.