Le préfet de Guadeloupe, Nicolas Desforges, appelle solennellement à la fin de la grève en Guadeloupe dès ce lundi 2 mars. C'est un récidiviste des appels solennels puisqu'il en appelait déjà le 13 février dernier, grâce à une lettre solennelle ce coup-ci, à la réouverture des stations services.
Nicolas Desforges se plaignait donc, le 13 février, de ne pas pouvoir continuer durablement sous le régime de réquisition des stations services. Il se considérait également, à ce moment là, comme médiateur du conflit. Préfet et médiateur: le conflit d'intérêt entre ces deux fonctions n'aurait pas pu être accepté en France. Mais il semble qu'aux Antilles tout soit possible, les poncifs et les préjugés ont donc de beaux jours devant eux, même sous la plume de Christophe Barbier dixit Harry Roselmack.
L'expert en appel solennel, accessoirement préfet au demeurant, mais également médiateur en appelle désormais au retour "à la vie Normale".
La vie normale en Guadeloupe
Haaaa la vie normale en Guadeloupe avec ses petits boys souvent dévoués mais bien trop rarement professionnels. Désolé de l'anachronisme, je la refais.
Haaa... la vie normale en Guadeloupe avec le rhum, les petites pépées, et nos complexes industriels de békés comme on est surnommés ici avec crainte.
Finalement si ces émeutes n'avaient pas eu lieu, tout aurait continué comme avant dans "l'injustice de la vie normale". Alors même que Sarkozy avec un mois de retard comprenait l'indignation des Guadeloupéens.
Sur fond de "ha le petit Rhum blanc qu'on boit sous les tonnelles", le préfet de Guadeloupe qui doit sentir la pression au dessus de lui en appelle ni plus ni moins à la France reconnaissante et éternelle.
La Normalité est un concept relatif qui se définit par la création d'une norme. Avec quelques cas considérés comme a-normaux, la norme est ainsi définie. Elle change donc au fur et à mesure que de nouveaux cas a-normaux sont établis. L'exclusion est donc le principe fondateur de la "normalité". Est donc Normal ce qui n'est pas a-normal.
Le préfet considère donc que la situation actuelle est déviante par rapport à ce qui doit être. En revanche l'injustice et la misère ne sont donc pas incompatibles d'avec une normalité comme nous pouvons le vérifier aujourd'hui un peu partout dans le monde. Pour ma part, je considère le mouvement Guadeloupéen comme tout à fait normal.
Ellie Domota considère cet appel comme un "peu cavalier"
Le LKP considère, à juste titre, cet appel comme "un peu cavalier et tout à fait irrespectueux du mouvement" populaire en cours. Il considère que "Seule la signature du protocole de fin de conflit entraînera son arrêt". Pour l'instant c'est le MEDEF qui bloque l'accord global. La responsabilité de la poursuite de ce mouvement lui incombe donc. Je ne sais pourtant pas si cela est normal ou pas.