Nous avons bien tous les yeux rivés sur ce qu'il se passe au Proche Orient et nous sommes toujours préoccupés à voir que les mauvaises nouvelles. Mais ici, au moins, nous allons faire exception, histoire de montrer que le tourisme par exemple peut rapprocher entre les Peuples.
Aujourd’hui, le tourisme « musulman » en Israël est en hausse. De plus en plus de musulmans viennent visiter Israël, découvrir un pays merveilleux où toutes les nations sont représentées.
Début décembre 2008, ce sont les musulmans londoniens qui ont sillonné le pays. D’autres sont venus même de pays qui n’entretiennent pas de relations diplomatiques avec Israël, de Malaisie, d’Indonésie… Une délégation de 15 musulmans français est arrivée aussi en Israël entre le 14 au 19 décembre 2008 .Leur but de ces visites : confronter l’opinion musulmane avec la réalité israélienne.
Au programme, les visiteurs sont passés au mémorial de la Shoah à Yad Vashem (beaucoup ont pleuré), une école de Kfar Kara, où des enfants juifs et musulmans étudient ensemble, Bethléem et bien sure à la vieille ville de Jérusalem.
Ces groupes des musulmans européens et asiatiques, en visite à la ville Sainte, ont pu découvrir comment les autorités israéliennes n’empêchent pas les visiteurs pacifistes à accéder dans tous les lieux saints. Aucun de ces musulmans n’a été interdit d'accès aux lieux de culte y compris dans l’esplanade du Temple.
Les visiteurs musulmans ont remarqué par eux même que tous les lieux de cultes juifs, musulmans ou chrétiens ont
été préservés, protégés et sont totalement libres d'accès pour toutes les religions. Ils ont aussi constaté que les travaux entrepris par le bureau des Antiquités d’Israël sont à l’extérieur de
l’enceinte du parvis des mosquées.
L’émotion de voir Jérusalem (en hébreu Yerushalaïm, synonyme de paix) était très forte chez les touristes musulmans .La ville brille par ses monuments et la chaleur de ses habitants. Les visiteurs ont constaté aussi une activité commerciale intense dans les vieux quartiers de la ville sainte et que les arabes et les juifs y travaillent conjointement dans une harmonie que les médias arabo-musulmans ne rapportent jamais (2).
Le groupe des visiteurs musulmans venu de France eu la possibilité rare de faire des rencontres, avec
monsieur Shimon Pères, Président de l’Etat d’Israël ainsi qu’avec monsieur Abou Mazen le chef de l’autorité palestinienne. En dépit de leurs occupations, ils ont accordé un temps plus
long que prévu à ce petit groupe de musulmans français. « Votre présence ici nous met du baume sur le cœur », lance monsieur Pères après leur avoir parlé du douloureux
quotidien des Palestiniens et des Israéliens.
A Ramallah, ils étaient reçus dans la moukata par Mahmoud Abbas. Là, ils parlent de l’influence du conflit israélo-palestinien sur la réalité judéo-arabe en France. « Quel serait votre message pour la communauté musulmane française ? » lui demandent-ils. « Dites leur que nous voulons vivre en paix avec les Israéliens, et que nous ne cautionnons aucun acte de violence au nom de la Palestine », répond monsieur Abbas.
Au terme de ces 5 jours de voyage, les visiteurs musulmans ont pu découvrir sur le terrain qu’ils n’avaient jusque là rien compris au conflit et qu’ils portaient beaucoup de préjugés. Même ceux qui avaient de la peine à prononcer le mot Israël (l’entité sioniste pour eux) appellent aujourd’hui à la nécessité de mettre en place des actions communes. « Personne n’est sorti indemne de ce voyage » conclut Valérie Hoffenberg (2) en entendant de la bouche des uns et des autres : « Nous ne serons plus jamais les mêmes ».
Aujourd’hui de telles initiatives sont de plus en plus légion Étincelle d’espoir dans la nuit ? Y aura-t-il d’autres voyages de musulmans des pays arabes comme celui-là, pour que l’étincelle grandisse ?
Ftouh Souhail, Tunis
Citoyen du Monde
(1) Depuis 1967, la population arabe de Jérusalem a augmenté au total de 257% en passant de 68.000 à 245.000 .L’ancien maire de Jérusalem Uri Lupolianski a entreprit plusieurs projets pour l’intégration de la population arabe de la ville. Les responsables municipaux israéliens ainsi que la commission de la planification urbaine de Jérusalem améliorent constamment les conditions de vie des citoyens arabes de la ville sainte.
(2) Pour le groupe français c’était Valérie Hoffenberg, directrice du bureau parisien de l’American Jewish Comite (AJC) qui a préparé ce voyage. Depuis plusieurs années cette femme courageuse travaille à créer des ponts entre les responsables et représentants de la communauté musulmane et juive de France.